Filtrer
Support
Éditeurs
- Memo (16)
- A Pas De Loups (4)
- Bouts De Papier (4)
- Philomele (4)
- Talents Hauts (3)
- Actes Sud Jeunesse (2)
- Circonflexe (2)
- Oui Dire (2)
- Scarabea (2)
- Seuil Jeunesse (2)
- Albin Michel (1)
- Book Island (1)
- Didier Jeunesse (1)
- Ecole des loisirs (1)
- Epsilon (1)
- Grandir (1)
- Ocean (1)
- Rocher (1)
- Thierry Magnier (1)
Claire Garralon
-
Dans leur jardin, l'heure du de´jeuner arrive pour Papa he´risson et son petit choupisson. Pendant que ce dernier met le couvert - avec les pattes bien propres -, Papa met la touche finale au repas. Choupisson gou^te, c'est excellent ! Mais est-ce que c'est bocal ?!
Dans la ligne´e de Pouet !, un nouvel album de Claire Garralon ou` une erreur de prononciation devient pre´texte a` re´flexion sur nos habitudes alimentaires et leurs conse´quences sur le monde qui nous entoure. Une invitation colore´e a` consommer local et de saison. -
Cet imagier en noir et blanc propose aux toutpetits d'explorer leurs cinq sens à travers une galerie d'images très graphiques, en silhouettes, qu'ils sont invités à reconnaître.
Chaque sens est introduit par une double-page, puis exploré à travers trois doubles pages fourmillant d'images et regroupées par thèmes.
Écouter : A qui est ce cri ? Quel est ce bruit ? Musique !
Toucher : Chaud ou froid? Dur ou doux ? Ca pique !
Sentir : Ça sent bon ! Ça donne faim !
Goûter : Salé ou sucré ? Moelleux ou croquant ?
Regarder : Petit ou grands ? De toutes les couleurs ! -
Un cheminement tendre et rassurant pour les petit·es et leurs familles.
-
Lapin rouge et Lapin jaune s'aiment tellement qu'un jour ils ont un enfant. Le petit grandit, grandit... et voilà qu'à son tour il rencontre un autre lapin. Et que se passe-t-il quand deux lapins s'aiment ?
-
Alors qu'elle vole tranquillement au dessus de la plage, Monique la mouette entend un drôle de cri. Pouet.
Intriguée, Monique s'approche et aperçoit Michel sur le sable, qui ne semble pas dans son assiette. "Ponique, j'ai pangé du... pouet !" Michel n'est pas dans son état normal, mais Monique ne comprend pas ce qui lui arrive. Muriel et Mokhtar arrivent, alertés par ce cri inhabituel, et chacun y va de son avis... Une vieille crevette ? Un coup de froid ?
Ou alors un coup de chaud ?
Heureusement, Claude le crabe minutieux arrive pour examiner le malade...
Après la fonte des glaces dans Plic ploc banquise, Claire Garralon continue de sensibiliser les très jeunes à l'écologie, en traitant cette fois la question du plastique dans les océans et de son impact sur la faune marine.
-
Deux chats, l'un noir, l'autre blanc, ont décidé de se rencontrer. Mais issus d'univers que tout oppose, ils n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente où tout deux pourraient enfin communiquer. Quand Chat blanc intègre le monde blanc de Chat noir, il disparaît ! Et de même pour Chat noir dans le monde noir de Chat blanc ... C'est pratique pour se cacher, mais bien plus compliqué pour jouer.
T ous deux décident alors de partir à la recherche d'un nouvel endroit, ni noir ni blanc, où ils pourront enfin s'amuser ensemble en toute liberté. Et découvrent un endroit bigarré, où les chats de toutes les couleurs peuvent se retrouver.
-
Ce matin, Poussin se comporte très étrangement. Envolée sa bonne humeur habituelle, il ne joue pas, il ne rit pas, il reste seul dans son coin. Mais que lui arrive-t-il ? Canard et canard ont beau chercher, ils ne comprennent pas et restent sans solution. Toute la basse-cour s'en mêle, sans succès. Heureusement Grise, la sage poule, a une petite idée...
Dans ce nouvel album, Claire Garralon aborde avec tendresse l'inquiétude avant les grandes premières fois. -
Le consentement et le respect de l'autre à la portée des tout-petits.
-
Il y a un nouveau canard dans la mare... mais il est bizarre. Est-ce vraiment un canard?!
-
La nuit, tous les chats sont gris. Le jour, ils mettent chacun leurs habits, là-bas ou ici. Et quand vient la nuit, ils redeviennent gris, avec ou sans habits...
Dans ce nouvel album, Claire Garralon délaisse ses canards pour retrouver ses chats, mais tout n'est plus noir et blanc. Avec un texte simple, elle raconte l'unité de ceux-ci quelques soient leurs différences. Miroir de l'humanité, ils se disputent, s'aiment, vivent diversement mais quand la nuit revient, tous font partie de la même grande famille. -
« Papa, t'es où ? » demande un lapereau à la cantonade. Le petit interroge tour à tour les membres de sa famille : une grand-mère sportive, un grand-père qui prend soin du linge, un oncle qui cueille des fleurs, une tante qui travaille, puis sa maman, qui achève de mener notre héros jusque dans les bras de son papa !
-
Un petit poisson part en balade avec sa maman. Elle nage vite, sa maman, et très vite le petit poisson se retrouve à la traîne. "Attends-moi !!" s'écrie-t-il. Où est passée sa maman ? Un album plein d'amour sur les angoisses des touts-petits.
-
« Oh ! quelle jolie mare, dit le canard jaune. C'est ma mare. » Arrive un canard blanc : « Oh ! Quelle jolie mare. C'est ma mare ».
« Non, c'est la mienne ! » Répond le canard jaune.
« Partageons-la en deux », propose le canard blanc.
Et la mare est partagée.
Arrive un canard rouge. Puis un vert. Une multitude de petites frontières divisent maintenant la mare.
Quand arrive un canard noir. Et un invité surprise qui mettra tout le monde d'accord !
-
Le jour, les mois et les saisons
Claire Garralon
- Memo
- Tout-petits Memomes
- 15 Septembre 2016
- 9782352893110
Sur chaque double page, deux éléments sont présentés, puis sur la double page suivante, un troisième, tantôt l'addition, tantôt le fruit de l'association des deux premiers.
Le jaune, le bleu... et le vert.
Le soleil, la pluie... et l'arcen- ciel. C'est le printemps.
Le rouge, le jaune... et l'orange ! Le seau, le sable...
Et le château ! C'est l'été.
Le bleu, le jaune... et le violet ! Le cahier, le cartable...
Et l'école. C'est l'automne !
L'écharpe, les gants... et le bonnet.
Les mois, les saisons... et l'année !
Ce petit répertoire d'objets, de sensations et de couleurs, qui s'additionnent et s'ajoutent, accompagne le quotidien et fait le tour de l'année, tout en poésie.
Les dessins très épurés s'inscrivent dans la ligne de C'est ma mare, paru en janvier 2016 et qui a inauguré la collaboration de Claire Garralon et des éditions MeMo.
-
Difficile de voir dans un assortiment de diverses formes géométriques autre chose qu'un carré bleu, un rectangle vert ou encore un demi-disque jaune.
Pourtant, sitôt que Claire Garralon y met de l'ordre apparaissent une cane et ses canetons ! Et voilà la petite famille partie pour une promenade au milieu de figures colorées qui deviennent lac, herbe et même colline. Les canetons curieux se font alors les ambassadeurs du toutpetit dans sa découverte du monde. Claire Garralon démontre la force de l'imagination qui, à partir de presque rien, permet la naissance d'une histoire tendre.
-
Deux hamsters partent en goguette, une aventure au bout du monde ! Mais attention il ne faudrait pas se perdre ! Claire Garralon nous propose une histoire tendre et drôle dont la chute ravira les tout-petits.
-
Plic, ploc. Plic, ploc. Un petit manchot et un ourson polaire doivent se rendre à l'évidence : la banquise fond ! Les voilà partis pour prévenir la baleine, le béluga, les otaries, le morse et tous les animaux de la banquise. Mais aucun d'eux n'a de solution... À moins que ?
-
Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom - L.O.L.A. -, comme une mélodie. D'inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose chez elle d'indéfinissable l'attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c'est confus. Mais on tombe amoureux d'une personne, pas d'un sexe. Pourquoi faudrait-il se définir selon une orientation sexuelle ? Pourquoi se conformer à une étiquette - hétéro, homo... ? Plutôt simplement mettre des mots sur ses pensées pour que ça existe vraiment. Alors Charlie le dit : « Je suis amoureuse de Lola. » Un texte lumineux sur l'éveil du sentiment amoureux, l'affirmation de soi et de ses désirs.
-
Ça, c'est un rond rouge. Mais si on le regarde avec d'autres ronds rouges, il est différent. Ceux-là peuvent être rouge pâle ou rouge foncé, un peu ovales ou limite carrés, minuscules ou gigantesques... Bref, il n'y en a pas deux pareils. Un album au graphisme simple pour inviter les tout-petits à observer les nuances d'une forme et d'une couleur, à appréhender l'abstraction et à s'enrichir des différences.
-
Poule bleue a pondu trois oeufs.
Après les avoir couvés, trois poussins en sont nés. Très fière, Poule bleue les a présentés à tous... et a continué à les couver. Vint enfin le moment de gambader dans les prés. Mais Poule Bleue n'est pas vraiment prête à les laisser s'émanciper...
Dans ce cinquième livre aux éditions MeMo, Claire Garralon évoque avec talent et drôlerie la difficulté de laisser les enfants grandir. Une histoire qui parlera tant aux plus jeunes qu'à leurs parents.
-
Chaque matin, Gros chien et Petit chien partent se promener dans leur quartier. Au coin de la rue, ils croisent Girafe "Coucou Malabar, Salut Riquiqui".
Près du parc, Renard les taquine "Comment ça va l'éléphant ? Et toi la puce ?". Ça ne rate jamais ! Quand Gros chien et Petit chien sortent, ils se font traiter de noms bizarres par tous les animaux du quartier...
Quelquefois c'est drôle et gentil, parfois moins.
Avec simplicité et humour, Claire Garralon aborde un sujet délicat, celui de la perception de soi d'après le regard d'autrui. La chute, pleine de tendresse, ne délivre pas une vision moraliste du monde, mais invite plutôt l'enfant à trouver du réconfort auprès des personnes positives.
-
En mars 2020, Claire Garralon a mis au point un rituel deconfinement : faire chaque jour le portrait d?un primate, comme une photographie journalière, les yeux dans l?objectif mettant en exergue la fragilité de cet instant, pas toujours flatteur, de l?immobilité de l?expression. C?est devenu un jeu, tous les jours un nouveau visage : Un macaque, un chimpanzé, un mandrill, uncolobe... Elle a naturellement eu envie de leur donner la parole. Les faire parler, leur poser des questions, comme à des hommes, les animer comme des êtres de chair, de coeur et d?âme. Elle a imaginé que ces singes vivaient soit parmi nous, soit dans un pays imaginaire et que quelqu?un, une anthropologue par exemple, viendrait à leur rencontre pour leur poser une seule question qui faisait écho à la période que nous vivions : "Qu?est-ce que le bonheur pour vous ?"
-
On va déménager. Ma mère nous a annoncé ça comme ça, un jour de janvier, avant le dîner. Joseph et Paul, mes frères, ont protesté. La tortue hibernait dans le jardin. Le chat était sur mes genoux. Moi, je n'ai rien dit. Je ne dis jamais rien. Je ne parle pas. Mon surnom, mon nom d'Indien, c'est Silencieuse. J'aime bien. Paul m'a demandé ce que j'en pensais. Sur un papier, j'ai écrit : "rien". Je sais que cette maison est la nôtre depuis toujours, le réceptacle de mon silence, je ne veux rien d'autre.
-
Voici un ours. Mais si, regarde bien !
Tu ne le vois pas ? Tu ne l'entends pas ? Alors, nous allons demander aux couleurs de se taire !
Dans cet album pour les plus petits, Claire Garralon fait disparaître peu à peu les éléments colorés de la page, teinte par teinte, afin de découvrir (au sens propre) l'ours caché depuis le début.