Filtrer
Rayons
Support
Langues
Christine Lahaussois
-
Au 17e siècle la faïence connut un triomphe dans le nord de l'Europe. Aussi fine et brillante que les modèles asiatiques débarqués à Amsterdam par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, la Hollants Porceleyn, ou porcelaine hollandaise, fabriquée à Delft, imposa dans le décor intérieur un jeu céramique équivoque. Démarré vers 1620, le défi technique aboutit à une recette qui fut rapidement exploitée par la vingtaine de manufactures recensées dans la ville autour de 1660. L'apogée de la faïence de Delft se place entre ces années-là et la première décennie du 18e siècle. Vers la fin du 19e siècle, l'intérêt des amateurs se porta de nouveau vers les productions hollandaises du 17e siècle évocatrices d'une formidable réussite commerciale. L'excellence de la technique les séduisit autant que l'ingéniosité des formes et la diversité des créations. Ainsi les premières grandes collections se constituèrent. Les études actuelles cernent mieux l'oeuvre des peintres-décorateurs et éclairent la diversité de la faïence de Delft. Parmi ceux qui en assurent la conservation et la font valoir auprès du public, ceux qui l'identifient et la vendent et ceux qui la collectionnent : Marion van Aken-Fehmers, Pieter Biesboer, Jan Daniél van Dam, Claire Dumortier, Wies Erkelens, Joseph Estié, Patricia F. Ferguson, Wik Hoekstra-Klein, Christine Lahaussois, Reino Leifkes, Adri van der Meulen, Jacobien Ressing, Hans Ressing, Ella Schaap, Paul Smeele, croisent dans ce livre leurs regards pour offrir au lecteur la vision la plus juste de cette admirable production.
-
-
Terres vernissees ; sources et traditions
Christine Lahaussois
- Massin
- Ceramiques Faiences Porcelaines Poteries
- 1 Janvier 2000
- 9782707203076
Somptueuses et humbles, uniques et familières, souvent drôles, sobres de formes et éclatantes par leurs glaçures, les terres vernissées comptent parmi les plus belles expressions de la céramique.
Leur histoire commencée au moyen age se poursuit encore en france de nos jours oú le meilleur du passé nourrit toujours la création. incessant va et vient qui relie le potier du moyen age au potier d'aujourd'hui. la dourgne, le toupin et le tian, nés du terroir, portent l'identité du sol qui les a vus naître, et c'est pour cela qu'ils sont si attachants. mais à côté de ces objets quotidiens, l'art de la terre vernissée c'est aussi un art du décor et du modelage plein d'humour et porteur de rêve.
-
Animaux boites.porcelaine
Christine Lahaussois
- Reunion Des Musees Nationaux
- Je Regarde Mieux
- 30 Avril 1992
- 9782711825646
-
Claude Laniesse ; hymne à la couleur
Christine Lahaussois
- Reunion Des Musees Nationaux
- 1 Octobre 2009
- 9782711856466
Claude Laniesse, potier autodidacte, explore avec une formidable liberté l'art de la céramique. Coloriste avec Vlamynck, il est fasciné par Matisse avec qui il partage la passion du décoratif, des étoffes, des vases, des fleurs. Il conjugue l'influence très forte de la peinture et de la musique à une connaissance profonde de l'art céramique, des majoliques italiennes, aux porcelaines de Chine, en passant par les faïences de Delft. Il joue de la palette jusqu'à l'extrême et invente avec jubilation des couleurs qui n'existent pas. S'appuyant sur un héritage élargi à toutes les époques et toutes les civilisations, il est animé d'un grand respect pour les formes anciennes - le vase rouleau a sa préférence - sur lesquelles il mélange toutes les techniques décoratives, la gravure, le modelage, le moulage. Claude Laniesse veut tout inventer, les formes, les couleurs, les décors... pari gagné.
-
Céramiques du Château-Musée de Saumur
Christine Lahaussois, Antoinette Fay-halle
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 18 Novembre 2017
- 9782878442342
Grâce aux Très riches heures du duc de Berry, nous connaissons tous la fière et blanche silhouette du château de Saumur. Depuis le XVe siècle, il dresse ses tours sur les bords de la Loire. À cette époque, les châteaux étaient vides de tout ameublement.
En 1919, le comte Lair lui a donné vie grâce au legs de sa collection d'oeuvres d'art, peuplant les salles de meubles et de statues, de tapisseries et de plus de 1 200 céramiques.
Le goût de cet homme était raffiné et savant ; ses choix manifestent une vraie originalité.
Après des décennies d'étude de la céramique au musée de Sèvres, les auteurs ont choisi dans cet ensemble plus de 400 pièces pour en préciser les origines et la datation, relater l'histoire des manufactures qui les ont créées, montrant le génie de ceux qui les ont produites et soulignant le talent du comte Lair qui les a réunies et offertes avec tant de générosité. Ces faïences et porcelaines, ces grès et poteries originaires de France permettent, par leur nombre, de constituer une histoire presque complète de l'apogée de l'art céramique de notre pays. Les pièces étrangères sont nombreuses : leur donateur avait un esprit ouvert sur le monde.
Les admirables photographies de Martine Beck- Coppola, commentées avec vivacité par Antoinette Faÿ- Hallé et Christine Lahaussois, font de ce livre savant et agréable à lire un fort beau livre. Cette alliance est rare.