Christian Coulon
-
Fanatisme et préjugés : l'Islam pris entre deux imaginaires
Christian Coulon
- Karthala
- Petit Volcan
- 18 Novembre 2021
- 9782811129392
Force est de constater que nous vivons dans un monde fracturé. Ainsi en va-t-il notamment des rapports entre Islam et Occident. De nos jours, il existe dans les mondes musulmans des mouvances radicales qui abhorrent et combattent la civilisation occidentale et les « mécréants ». En face, il est couramment admis que l'islam est une religion régressive et barbare, incompatible avec les valeurs démocratiques, républicaines et laïques. Serions-nous alors sur la voie d'une « guerre de civilisations » ?
Ce livre propose une réflexion sur ces idées toutes faites qui ne cessent de circuler et expliquent l'impossibilité d'un « vivre-ensemble ». Il propose une analyse en termes de représentations et d'imaginaires qui va au-delà de l'actualité immédiate et des visions qu'elle porte.
L'islam des islamistes et des jihadistes n'est qu'une interprétation contemporaine et contingente de la religion musulmane. Il s'inscrit dans un retour du religieux, certes dévoyé et belliqueux, que l'Occident sécularisé a du mal à concevoir, tant il a une conception caricaturale de l'islam.
Au fond, ce livre suggère qu'il est nécessaire d'accorder de l'importance et de prendre au sérieux les discours que chaque camp tient sur l'Autre, avec l'idée qu'il convient d'en connaître la grammaire afin de pouvoir les dépasser et parvenir ainsi à des relations apaisées. Cet ouvrage donne quelques clefs permettant de retrouver la voie du dialogue entre Orient et Occident.
-
De la garbure au confit et à la daube, de la morue au cèpe, mais encore de la poule au pot à la tourtière, « manger Sud-Ouest », c'est visiter par le palais un pays dont l'identité est fonction de la sensibilité de chacun. Pays qui se déploie le long de la Garonne et du canal du Midi ; pays de langue d'oc, celui des festayres entre Mont-de-Marsan et Béziers ; pays qui s'organise autour des deux capitales complémentaires, Bordeaux et Toulouse. Le Pays basque en fait ou non partie, selon ses humeurs politiques. Et l'Espagne pointe toujours ses cornes, comme un horizon familier.
La cuisine du Sud-Ouest est à l'image de ce pays. Elle relève moins de la tradition que de l'histoire et de l'esprit d'invention. Pour la comprendre, il y faut de la curiosité et un goût prononcé du voyage : suivre ses évolutions, ses innovations, ses utopies, la bouche ouverte et l'esprit libre.
C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage, sérieux et jouissif, épicurien et plein d'enseignements. De récits en anecdotes, de témoignages en recettes, Christian Coulon s'attarde, parmi d'autres « incontournables », sur l'ail qui « règne de la Gascogne à la Provence », le cassoulet, « monument de la gastronomie languedocienne », ou encore le foie gras qui « représente un mythe fondateur de notre être physique et bien sûr culturel ».
Défenseur d'une gastronomie vivante et ouverte sur le monde, ce livre, publié avec un grand succès il y a preque vingt ans, a été revu et augmenté pour cette édition de poche.
-
Le goût des légumes
Ségolène Lefèvre, Anne Lanta
- Feret
- Livres Gourmands Feret
- 3 Novembre 2011
- 9782351560822
Mangez des légumes ! Un livre qui mêle histoire, quotidien et recettes sans nous perdre. L'art culinaire à portée de main, la consommation, son histoire et ses origines, ses évolutions. Nous découvrons ce que nous côtoyons quotidiennement sous un jour nouveau au fil des saisons. Le Goût des légumes nous invite à mieux vivre et mieux consommer.
Cet ouvrage narre l'histoire des légumes depuis les toutes premières cueillettes 50 000 avant J.-C. jusqu'au XXIe siècle. Il n'omet aucun d'entre eux évoquant les plus méconnus et les plus populaires qui, au fil du temps, se confondent. Livre pratique s'il en est, du jardin potager à la table rien n'est oublié et, question essentielle, les meilleures façons de les cuisiner y sont décrites ! L'auteur nous fournit tout au long de son récit historique les recettes anciennes avant de nous livrer trucs et astuces d'aujourd'hui.
Avec ses index, au fil des saisons (bilan carbone oblige), le lecteur peut puiser à l'envi le légume de son choix, un morceau d'histoire ponctué d'anecdotes, mais aussi des fiches pratiques et des conseils utiles, des accords mets & vins, des recettes. Ouvrage unique et complet, il surprendra les plus avertis et comblera les néophytes !
-
Ce livre n'est pas à proprement parler un livre de cuisine, même s'il est truffé de recettes que chacun pourra réaliser. Il est plutôt une façon de raconter un pays. Parler de la cuisine d'un pays, c'est mettre celui-ci sur la table, le tester des yeux, le humer, le déguster, le digérer. La cuisine est bien du domaine de la culture. La cuisine est dans toutes les sociétés l'une des composantes essentielles de l'identité. Toucher à notre camembert national, comme certains eurocrates semblent vouloir le faire, c'est porter atteinte à la spécificité française ; envisager d'interdire le gavage des oies et des canards, c'est attaquer de front la civilisation gasconne ; et bien entendu, réglementer de façon autoritaire et restrictive la chasse à la tourterelle, revient à déclarer une guerre "ethnique" à la "République" du Médoc, ainsi que le proclament nos fusils les plus intransigeants. Le Cuisinier médoquin part donc à la découverte culturelle de notre presqu'île. Celle-ci est célèbre pour ses vins, mais sa cuisine est moins connue ou alors banalisée dans des ensembles plus larges : le Bordelais et le Sud-Ouest. Ces pages convient donc le lecteur à la découverte de nos goûts et de nos usages de table, de nos spécialités comme de nos plats les plus modestes ; ce qui est aussi un biais pour appréhender nos vins dans leur contexte local, quand bien même ceux-ci prétendent à l'universalité. Paru il y a maintenant 23 ans, le livre a été revu et augmenté pour cette édition de poche.
-
Le Médoc des écrivains est l'ouvrage de référence,
à la fois pour les amoureux du Médoc, de Bordeaux et
de l'estuaire de la Gironde, pour les passionnés de
textes de voyages et de littérature. D'Ausone à AnneMarie Garat, Christian Coulon nous invite à une véritable épopée autour des textes que ce pays si
particulier n'a cessé de générer.
Construit chronologiquement, on y rencontre
d'abord Ausone, puis Montaigne et la Boétie ; un XVIIIe
siècle riche en savants comme l'abbé Baurein, le géographe Claude Masse ou Pierre Bernadau ; avant les
voyageurs et les écrivains du XIXe siècle, de Flaubert à
Stendhal, d'Edmond About à Charles Monselet, de Reclus à Michelet, mais aussi les écrivains de langue d'oc
comme Meste Verdié ou Théodore Blanc.
Avec le XXe siecle, on croise, parmi d'autres, Jean
Balde, Fernand Lafargue ou Pierre Siré.
Enfin, toute la dernière partie est consacrée aux écrivains de notre temps, Bernard Manciet, Pierre Veilletet, Anne-Marie Garat, Eric Holder, Bernard Duporge,
Anne-Marie Cocula, Alain Viaut, Les Tradinaires, mais
aussi des auteurs plus jeunes comme Yann Lespoux ou
Chantal Detcherry.
En tout, plus de 70 auteurs, tous longuement présentés par Christian Coulon, qui nous dressent une véritable vision kaléidoscopique du Médoc. Un
magnifique hommage et un outil pédagogique. -
Le Médoc est célèbre pour ses vignobles et ses plages, mais il existe un autre Médoc, plus intime, que les auteurs de cet ouvrage, Médoquins de longue date, nous proposent donc de mettre en valeur.
Leur projet vise à faire découvrir par l'image et par le texte un certain nombre de lieux, de monuments et de sites peu connus et souvent ignorés des guides et documents touristiques. Ils constituent pourtant autant de témoignages de la culture et de l'histoire du Médoc, ainsi que des légendes locales.
Ce sont des éléments significatifs de l'identité médoquine.
Certains évoquent des situations plus récentes et nous parlent du Pays Médoc en mouvement.
De cette trentaine de lieux ou de monuments, les sphinx de Beychevelle, la chapelle de Saint-Raphaël, le dolmen de Barbehère, la source du Pelous, l'ancien tribunal de Lesparre, etc, sur lesquels se sont penchés l'écrivain et la photographe, émane une atmosphère particulière où se mélangent l'Histoire et les légendes, magnifiquement rendue par ce beau livre.
-
-
Chroniques médoquines (2018-2021)
Christian Coulon
- Confluences
- Poches Confluences
- 25 Juin 2021
- 9782355272646
Ces chroniques médoquines de Christian Coulon traitent de l'actualité de la presqu'île au cours de ces trois dernières années (octobre 2018-mars 2021), publiées dans différentes revues ou inédites, écrites au fil des événements.
Elles sont le reflet d'un point de vue personnel lié à ses centres d'intérêt, ses engagements et sa vie quotidienne dans cette terre du Médoc dont il est issu et dont il a fait l'un des sujets principaux de ses livres.
Les thèmes abordés sont fort différents les uns des autres : érosion de la côte, vie municipale, création d'un Parc naturel régional, situation des travailleurs saisonniers du vignoble, manifestations festives et gastronomiques, ouvrages récemment publiés sur le Médoc, par exemple.
Mais tous soulèvent des interrogations plus larges qui concernent l'état de nos sociétés contemporaines.
Déplier la vie au jour le jour du microcosme médoquin est ainsi une manière de réfléchir sur ce qui se passe à une échelle plus large dans notre « nouveau monde » malmené par les crises de ces dernières années.
-
-
Les gascons ; actes de la conférence du 20 mai 1983 à la Teste-de-Buch
Robert Escarpit, Pierre Bec, Michel Rouche
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 28 Septembre 2016
- 9782824007236
Qui ne s'est jamais interrogé sur ses origines ? Il y a des peuples dont il est malaisé d'appréhender la réalité. Les Gascons d'aujourd'hui se définissant plus volontiers comme « habitants du Sud-Ouest » n'échappent pas à cette règle.
Quant à la Gascogne, bien peu savent la situer avec précision tant ses limites territoriales ont fluctué au cours de l'histoire. Se pose aussi la question de l'avenir de notre région, de son identité et de sa culture spécifique au sein d'une Europe des peuples.
En mai 1983, le Cercle gascon A nòste Qu'èm organisa à La Teste de Buch, une exposition consacrée à la culture gasconne. Au cours de ces journées, eut lieu une soirée publique sur le thème « le gascon, origine, histoire, avenir » avec les intervenants suivants :
- Robert Escarpit, professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux III) : « Je suis Gascon » ;
- Pierre Bec, professeur de littérature médiévale à l'Université de Poitiers : « La langue gasconne et son histoire » ;
- Michel Rouche, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Lille III :« La naissance de la région » ;
- Christian Coulon, chargé de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique : « Les régionalismes en Gascogne »
Cette conférence fit l'objet d'une première publication en 1984. C'est donc une nouvelle édition de ces textes qui n'ont rien perdu de leur pertinence que nous proposons ici aux lecteurs.. -
A force de fréquenter montaigne par la lecture, on se dit qu'on aimerait bien se mettre à table avec lui.
Pourtant, l'auteur des essais ne passe pas pour une fine gueule. on l'a souvent présenté comme un mangeur peu délicat et indifférent à la gastronomie. lui-même confesse être incapable de se mettre en cuisine: "qu'on me mette tout l'apprêt d'une cuisine, me voilà à la faim. " cependant, les essais et le journal de voyage sont truffés d'informations, de considérations sur ses goûts et ses aventures de table.
Car non seulement notre homme a un bel appétit, mais il considère la table comme une expérience essentielle de "l'humaine condition" et un lieu privilégié pour connaître les "façons" des pays que l'on visite. que montaigne nous parle de la santé, de la volupté, de l'imagination, de la coutume ou de l'expérience, il assaisonne volontiers sa réflexion de considérations sur l'alimentation, le goût et l'appétit.