Arts et spectacles
-
Depuis plusieurs années.
Dans les parcelles du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, architectes, paysagistes. créateurs et artistes du monde entier rivalisent de fantaisie et d'innovation pour imaginer des jardins différents. De nombreuses idées nouvelles de plantes, de compositions et d'associations végétales imprévues sont nées à Chaumont-sur-Loire et ont donné aux jardins qu'on y crée chaque année une tonalité sans équivalent en France.
Présenté par Chantal Colleu-Dumond, l'actuelle Directrice du Domaine et du Festival, et au travers des reportages photographiques d'Eric Sander, cet ouvrage donne à voir une multitude de réalisations qui ont été menées sur une période récente, tout en évoquant l'atmosphère très particulière de Chaumont au fil des saisons.
-
Chaumont sur Loire ; art et jardins dans un joyau de la renaissance
Chantal Colleu-Dumond, Eric Sander
- Flammarion
- Styles Et Design
- 27 Février 2019
- 9782081423497
-
Quand fleurir est un art : the art offlower arranging
Chantal Colleu-Dumond, Eric Sander
- Stichting Kunstboek
- 19 Janvier 2024
- 9789058567130
Depuis cinq ans le Domaine de Chaumont-sur-Loire organise Quand fleurir est un art, un événement dédié à la décoration florale. De grands artistes et designers, français et étrangers, investissent les différentes salles du château et laissent libre cours à leur sensibilité et à leur créativité en réalisant des compositions florales allant des plus audacieuses aux plus classiques. Les derniers propriétaires privés du Château de Chaumont-sur-Loire, le prince et la princesse de Broglie, étaient de grands amateurs de plantes et entretenaient des collections d'orchidées et de plantes vertes exotiques qui leur valurent de nombreuses récompenses dans les concours horticoles de la Belle Époque. Il est important, pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, de poursuivre cette histoire en permettant aux artistes floraux d'aujourd'hui de mettre leur savoir-faire et leur créativité au service d'un savoir-vivre exceptionnel, associant l'art et le végétal au nom de la beauté.
-
Art et nature à Chaumont-sur-Loire
Chantal Colleu-Dumond, Eric Sander
- Flammarion
- 24 Mars 2017
- 9782081408241
Cet ouvrage rassemble pour la première fois les réalisations spectaculaires de 46 créateurs - artistes, architectes ou designers -, au sein des espaces naturels et des intérieurs atypiques du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Chantal Colleur-Dumond, directrice du domaine, présente ici les artistes invités, depuis 2008, à créer une oeuvre.D'Andy Goldsworthy à Giuseppe Penone, Nils-Udo, Anne et Patrick Poirier, Dominique Perrault, ou encore Tadashi Kawamata, on y découvre des oeuvres sublimées par les photographies d'Éric Sander, qui naissent au coeur de la nature et évoluent au fil des saisons.
-
Marc Riboud ; paysages : « montagnes célestes du Huang Shan, paysages d'Angkor »
Marc Riboud, Chantal Colleu-Dumond
- Gourcuff Gradenigo
- 14 Octobre 2010
- 9782353400942
Marc Riboud est une figure incontestée de la photographie française. Il obtient en 1953 une publication dans Lift et rejoint bientôt l'agence Magnum à l'invitation d'Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa. Après avoir séjourné un an en Inde, il se rend pour la première fois en Chine en 1957. Il couvre les indépendances en Algérie et en Afrique noire et est un des rares photographes à effectuer des reportages au Sud et au Nord du Vietnam en 1868 et 1969. Depuis les années 1980, il effectue de fréquents séjours en Orient et en Extrême-Orient et a exposé à Paris, Londres, New York, Beijing, Hong Kong et Bilbao. Avec des vues des célèbres montagnes du Huang Shan et du site d'Angkor, cet ouvrage est une invitation au voyage en même temps qu'il nous raconte un peu de la vie de Marc Riboud, extraordinaire globe-trotter et observateur obstiné de la beauté des êtres et des choses, qui confie : " Mon obsession : photographier le plus intensément possible la vie la plus intense. C'est une manie, un virus aussi fort pour moi que le réflexe d'indépendance. Et si le goût de la vie diminue, les photos palissent parce que photographier, c'est savourer la vie au 1/125 de seconde ".