Filtrer
Brigitte Morelle
-
Maximin, Sidoine et Lazare dans la Tradition de Provence
Brigitte Morelle
- Gregoriennes
- Le Guetteur
- 24 Avril 2024
- 9782367660530
Marie-Madeleine, Marthe et Lazare, Marie-Jacobé et Salomé, Maximin et Sidoine, sont le coeur de la Tradition de Provence, qui s'appuie sur les Évangiles, les textes saints, sur les liturgies anciennes et de vénérables textes, préservés au fil des siècles. S'ils sont tous des personnages évangéliques, s'ils gravitent tous autour de Marie-Madeleine, cet ouvrage s'attache à mieux faire connaître et aimer Maximin, Sidoine et Lazare. Qui étaient-ils, quel fut leur rôle au sein du groupe lors de la dispersion, que devinrent-ils après leur arrivée en Provence et quel culte leur rend-on encore aujourd'hui ? Brigitte Morelle - membre de l'Association Santo Madaleno qui oeuvre à préserver et à transmette la Tradition de Provence - s'appuie sur des textes et des documents irréfutables pour répondre à ces questions et rendre à cette Tradition, loin des erreurs qui la dénaturent aujourd'hui, ses fondements historiques et son sens véritable.
-
Le diable se moque bien des histoires d'amour
Brigitte Moreau
- Editions F Deville
- Oeuvres Au Rouge
- 8 Juin 2023
- 9782875990761
Quatre jeunes gens vivent dans un état autoritaire, une société où tout est normé, du quotient intellectuel au quotient beauté. Ils n'ont qu'un choix possible : suivre les règles ou se brûler les ailes.
Alors que la plupart de leurs concitoyens jouent le jeu de la compétition dans l'espoir de faire partie de l'élite, Mia, Eve, Clément et Raphaël, eux, cherchent simplement un peu de bonheur.
Ils mettent le doigt dans un engrenage que plus rien ne peut arrêter. -
Romuald et Julienne
Brigitte Moreau
- Editions F Deville
- Oeuvres Au Jaune
- 8 Novembre 2022
- 9782875990617
Romuald et Julienne s'aiment; leurs familles se détestent. Dans l'espoir de vivre leur amour au grand jour, ils vont tenter de réconcilier les clans. Leur quête va les amener à découvrir un secret qu'ils auraient préféré ne jamais connaître...
-
Un éboueur amoureux, un écrivain hanté par ses personnages, une traductrice solitaire, un employé sans domicile... Vous faites quoi dans la vie ? Dix-huit professions, dix-huit occasions de faire la connaissance de ces personnages dont les vies se croisent parfois dans l'une ou l'autre histoire. Ces nouvelles contemporaines nous rappellent, de manière grave ou légère, les défis auxquels nous confronte le monde moderne : la pauvreté, l'amour, le désamour, les inégalités, l'espoir, la solidarité...
-
La complainte d'Isabeau
Brigitte Moreau
- Editions F Deville
- Oeuvres Au Rouge
- 4 Novembre 2021
- 9782875990464
Aurore s'attend à passer un été morne et ennuyeux loin de Paris, de la Sorbonne et de son amour. Elle retrouve, le temps des vacances, le village perdu où elle a passé ses premières années, entourée par les deux femmes qui l'ont élevée, sa mère et sa grand-mère. Elle récupère sa chambre d'enfant qui, la nuit, devient le théâtre de visions étranges : une dame blanche vient lui chanter une berceuse singulièrement familière. Ces visites nocturnes sèment le trouble dans son esprit et réveillent la mémoire familiale. Poussée par la curiosité et malgré le mutisme obstiné de son entourage, Aurore questionne, fouille, écoute et suit les indices qui se présentent à elle. Peu à peu, elle recompose l'histoire de sa famille et lève le voile sur un secret qui fait basculer sa vie.
-
Je m'appelle Ange et je ne suis pas un monstre
Brigitte Moreau
- Editions F Deville
- Oeuvres Au Jaune
- 26 Novembre 2024
- 9782875991935
Ange a toujours été l'ombre de Jean-Mathieu, son frère. Tandis que ce dernier recevait l'amour inconditionnel du patriarche, Ange a dû se battre pour chaque miette d'attention. Mais un jour, tout a basculé. Un incident tragique a mis fin à la vie de Jean-Mathieu, et Ange se retrouve face à un choix déchirant?: révéler la vérité ou laisser le destin suivre son cours. Ange nous plonge dans les méandres d'une famille marquée par les secrets et les non-dits, où chaque acte révèle un peu plus la complexité des liens et les conséquences de nos choix les plus sombres.
-
Al vit le jour le vingt-deux octobre 1979. Le jour même, à un siècle près, où Thomas Edison inventa l'ampoule électrique. La conclusion s'imposait d'elle-même : Al ne pouvait être qu'une lumière ! Hélas, l'histoire s'amuse souvent à contredire les croyances, et Al ne fit pas exception. Sa mère refusa toujours de se rendre à l'évidence et continua de reporter tous ses espoirs sur ce fils sans père. Il allait relever le niveau de la famille, masquer par sa brillance le manque de culture et d'éducation des générations qui l'avaient précédé. Afin de compliquer encore les choses, Al eut la bonne idée de naître à vingt-deux heures dix, très précisément. Pour la plupart des parents, cela n'aurait été qu'une coïncidence pouvant prêter à sourire, mais pour une femme aussi superstitieuse que la mère d'Al, c'était un signe. Un signe de quoi ? Ça, il lui faudrait encore le découvrir. (...)
-
C'est mieux chez toi
Brigitte Smadja, Jérémie Moreau
- L'École des loisirs
- Mouche
- 4 Octobre 2017
- 9782211233071
Louise a deux sacs à dos, un avec des palmiers pour quand il fait chaud, un avec des montagnes pour quand il fait froid. Amina a deux frères, qui l'embêtent quel que soit le temps. Sauf quand ils dorment, c'est vrai. Chez la première, c'est sombre et confortable. Chez la deuxième, c'est clair et bruyant. Pourtant entre elles, il n'y a que 42 pas exactement... 6/8ans
-
-
L'artiste Brigitte Moreau Serre a confié aux Editions Art Absolument la réalisation d'une monographie retraçant son parcours, de l'atelier d'Edouard Mac-Avoy à celui de Gérard Le Cloarec pour s'inscrire finalement dans le courant de l'expressionisme onirique.
L'ouvrage débute par une analyse de son oeuvre au travers de son rapport à « l'Âme du Monde » réalisée par Pascale Lismonde - journaliste, critique d'art et auteure de livres et documentaires.
Emma Noyant, critique d'art et journaliste, dépeint un corpus d'images au travers d'ekphraseis.
La vie de l'artiste est restituée au cours d'un entretien mené par Pascale Lismonde. Elle y retrace une existence captivante qui a conduit à la création d'un esthétisme et d'un art singulier.