Filtrer
Support
Langues
Aurore Evain
-
Mary Sidney alias Shakespeare : L'oeuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ?
Aurore Evain
- Talents hauts
- Alias
- 16 Février 2024
- 9782362665554
L'oeuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ?
Telle est la question à laquelle Aurore Evain tente de répondre dans cette enquête captivante !
S'appuyant sur les recherches de l'américaine Robin P. Williams sur Mary Sidney Herbert, comtesse de Pembroke, l'autrice nous embarque dans sa quête pour rendre à la plus grande oeuvre théâtrale anglaise sa véritable autrice.
D'indices troublants en recoupements probants, « l'inspectrice » Evain démontre avec rigueur et légèreté que, s'il est assez improbable que William Shakespeare ait écrit la moindre ligne des oeuvres qui lui sont attribuées, il est en revanche très vraisemblable que Mary Sidney, comtesse de Pembroke, en ait assumé la maternité ! -
L'apparition des actrices professionnelles en Europe
Aurore Evain
- L'Harmattan
- Univers Theatral
- 19 Août 2002
- 9782747511858
Les actrices ne furent pas de tout temps les bienvenues sur la scène de nos théâtres. Leur apparition entre le XVIè et le XVIIè siècles suscita de vives polémiques. Pourtant, partout où elle fut accueillie, l'actrice évinça l'acteur travesti, et devint en quelques années une figure centrale du théâtre. A travers cette nouvelle figure féminine, se dessinent en effet les profondes mutations culturelles qui agitaient l'époque, et dont le théâtre se faisait l'écho. De la prostituée à l'artiste accomplie, des personnalités variées et inattendues émergent de cette Histoire originelle de l'actrice.
-
Après les premières expériences, rares mais foisonnantes, du XVIesiècle, et après une éclipse de plus de cinquante ans, le théâtre des femmes prend son essor dans les années 1650. Des animatrices de salons, des poétesses, des romancières, une religieuse même voient leurs pièces publiées, recensées dans les grands journaux, jouées par des troupes professionnelles à l'Hôtel de Bourgogne, au théâtre du Marais, à la Cour...
Les neuf pièces rassemblées ici, qui s'échelonnent de 1655 à 1680, relèvent de tous les genres alors pratiqués : la comédie en un acte, la tragi-comédie, la comédie-ballet et la tragédie. Elles sont l'oeuvre de la Lyonnaise Françoise Pascal, l'une des dramaturges les plus prolifiques, qui donne un nouveau souffle à la «petite comédie» ; de Mme de Villedieu, adulée dans les salons pour son esprit et ses vers, pensionnée par Louis XIV, qui questionne sans relâche l'histoire, la politique, les rôles de sexe, tout en adhérant aux nouveaux codes du classicisme ; de la soeur de La Chapelle, dont l'Illustre philosophe ou l'histoire de sainte Catherine d'Alexandrie montre une autre face du débat sur les femmes savantes ; d'Anne de La Roche-Guilhen, protestante réfugiée en Angleterre, qui fait jouer sa comédie-ballet devant Charles II ; et enfin de la célèbre poétesse Mme Deshoulières, qui sonne le glas de cette période lumineuse et galante avec une tragédie d'un pessimisme inédit.
-
En compagnie, histoire d'autrice de l'époque latine à nos jours ; presqu'illes
Aurore Evain, Sarah Pèpe
- Ixe
- Ixe' Prime
- 26 Avril 2019
- 9791090062474
En compagnie est l'association d'"autrice" et d"actrice", mots qui dérivent tous deux du latin auctrix. Malgré cette étymologie commune, leurs destins furent bien différents, et c'est l'histoire du premier que retrace ici Aurore Evain, contribuant ainsi à réhabiliter ce terme proscrit par les hommes de lettres.
Chercheuse, Aurore Evain est aussi comédienne et metteuse en scène, et son travail a inspiré à Sarah Pèpe la pièce de théâtre Presqu'illes, publiée à la suite du texte. Elle y retrace le procès du mot autrice en quelques joutes oratoires qui déplacent le poids du ridicule du côté des maîtres du discours.