Filtrer
Antoinette Fay halle
-
Robert Deblander
Antoinette Fay-halle
- La Revue De La Ceramique Et Du Verre
- 2 Septembre 2009
- 9782908988451
Robert Deblander est l'un des grands céramistes français. Son oeuvre novatrice, empreinte de sobriété exigeante, s'est développée au cours de la seconde moitié du XXe siècle, à un moment pionnier de l'art céramique. Artiste complet et figure indépendante, il se distingue par des formes emblématiques de poteries en grès et en porcelaine, une subtile gamme colorée d'émaux monochromes et la modernité de décors graphiques légers et libres, ainsi que par un important ensemble de sculptures abstraites en grès. Après la rétrospective présentée au musée de Céramique de Sèvres en 2001, Robert Deblander est revenu aux formes sculpturales qui l'avaient passionné dans les années 1970, et qu'il avait poursuivies silencieusement, évoluant pour s'affirmer à présent. Des illustrations inédites de céramiques anciennes et récentes complètent cette nouvelle édition.
-
Les vases de Sèvres XVIII-XXI siècles ; éloge de la virtuosité
Antoinette Fay-halle
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 7 Novembre 2013
- 9782878441796
La Manufacture royale de porcelaine de Sèvres est fondée en 1740 à Vincennes. Depuis lors elle n'a jamais cessé de fabriquer des vases, conçus par les plus grands artistes et réalisés avec tous les soins dont ces porcelainiers sont capables.
Les monarques puis la République se sont succédé sans jamais renoncer à favoriser l'apparition de ces objets fous et superbes, impressionnants. On ne peut y mettre de fleurs : ils ont des couvercles et fuient. Ils n'existent que par et pour leur beauté. Ils sont comparables à la haute couture, cette spécialité si française.
La manufacture a toujours conservé ses archives ; depuis quarante ans, le directeur honoraire du service des archives, Tamara Préaud, en a largement ouvert le fonds. Les spécialistes ont ainsi pu réunir une documentation inouïe. Qui peut se targuer de connaître dans le détail les circonstances de la création, ancienne, d'oeuvres d'art aussi nombreuses et complexes ?
Le directeur honoraire du musée national de Céramique, à Sèvres, a dirigé la publication de cet ouvrage qui fait valoir, au-delà de la simple documentation, la variété et la qualité d'une production fascinante. Il a été rédigé par les plus grands savants, avec des points de vue très divers puisque ceux-ci sont américains, français ou allemands, conservateurs de musée, marchands ou universitaires.
Un répertoire des marques de la manufacture a été ajouté, pour que tous puissent repérer les dates et les noms des auteurs des porcelaines de Sèvres. Ces marques constituent un code complexe mais déchiffrable, qui permet de situer les porcelaines de Sèvres dans le temps, de savoir qui les a produites et souvent de les retrouver dans les divers documents anciens de la manufacture. Ces références sont constitutives de la valeur et de la rareté de ces oeuvres d'art. -
Comment reconnaître une porcelaine de Saxe au XVIIIè siècle
Antoinette Fay-halle
- Reunion Des Musees Nationaux
- 29 Mai 2008
- 9782711854301
En 1710, le duc de saxe et roi de pologne, auguste le fort, annonçait au monde la création de la première manufacture de porcelaine dure en europe : le secret de la fabrication de ce mystérieux matériau originaire de chine était percé.
Trois hommes de génie ont fait la gloire de la manufacture de meissen : le premier, alchimiste de formation, bottger, découvrit "l'arcane ", la recette. après sa mort en 1720, l'émailleur höroldt créa la palette nécessaire aux délicates peintures de chinoiserie. quant au sculpteur kaendler, il fut le plus grand esprit baroque qui inventa les formes de ce matériau nouveau. la production fut immense...
à la mesure du succès remporté grâce à l'inventivité infinie de ces artistes. cet ouvrage, qui réunit les différents aspects de cette fabrication, est un guide pour mieux connaître une porcelaine de saxe.
-
Comment reconnaître une faïence de gien
Antoinette Fay-halle
- Reunion Des Musees Nationaux
- 13 Avril 2007
- 9782711853274
En 1821, l'Anglais Thomas Hulm, dit " Hall ", acquit à Gien un terrain pour construire une fabrique de faïence fine.
On y produisit alors des pièces blanches, toutes simples. Après des débuts consacrés à la recherche d'une technique de qualité, la manufacture se lança à partir de 1840 dans la concurrence en multipliant des décors peints à la main ou imprimés répondant aux différentes modes : vues de sites divers, rébus et proverbes, chansons et scènes de moeurs, souvent reliés en séries. La manufacture connut son plein essor au cours de la seconde moitié du XIXe siècle grâce à la reproduction de décors du XVIIIe siècle, en particulier celle des lambrequins rouennais.
Inspiration Renaissance, style rocaille, décors de petit feu, influence de l'Extrême-Orient entre autres, ainsi que reprise ou interprétation de nombreuses formes anciennes signent la production de Gien. L'extraordinaire diversité des formes et surtout des décors qui caractérisent la faïence fine de Gien dénote une créativité inextinguible qui lui a permis d'assurer sa pérennité jusqu'à aujourd'hui.
Depuis 1984, une politique artistique offrant des modèles aux décors d'un goût très sûr permet à tous ceux que l'austérité de la forme nue rebute d'acquérir de beaux et charmants objets. Cet ouvrage, qui réunit les différents aspects de cette fabrication, est un guide pour mieux reconnaître une faïence de Gien.
-
50 ans ceramique francaise
Antoinette Fay-halle
- Reunion Des Musees Nationaux
- 25 Avril 2005
- 9782711849536
-
-
Céramiques du Château-Musée de Saumur
Christine Lahaussois, Antoinette Fay-halle
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 18 Novembre 2017
- 9782878442342
Grâce aux Très riches heures du duc de Berry, nous connaissons tous la fière et blanche silhouette du château de Saumur. Depuis le XVe siècle, il dresse ses tours sur les bords de la Loire. À cette époque, les châteaux étaient vides de tout ameublement.
En 1919, le comte Lair lui a donné vie grâce au legs de sa collection d'oeuvres d'art, peuplant les salles de meubles et de statues, de tapisseries et de plus de 1 200 céramiques.
Le goût de cet homme était raffiné et savant ; ses choix manifestent une vraie originalité.
Après des décennies d'étude de la céramique au musée de Sèvres, les auteurs ont choisi dans cet ensemble plus de 400 pièces pour en préciser les origines et la datation, relater l'histoire des manufactures qui les ont créées, montrant le génie de ceux qui les ont produites et soulignant le talent du comte Lair qui les a réunies et offertes avec tant de générosité. Ces faïences et porcelaines, ces grès et poteries originaires de France permettent, par leur nombre, de constituer une histoire presque complète de l'apogée de l'art céramique de notre pays. Les pièces étrangères sont nombreuses : leur donateur avait un esprit ouvert sur le monde.
Les admirables photographies de Martine Beck- Coppola, commentées avec vivacité par Antoinette Faÿ- Hallé et Christine Lahaussois, font de ce livre savant et agréable à lire un fort beau livre. Cette alliance est rare.
-
La faience en europe
Fay-Halle Antoinette
- Flammarion
- Grammaire Des Styles
- 7 Janvier 1993
- 9782080113504
-
La porcelaine en europe
Fay-Halle Antoinette
- Flammarion
- Grammaire Des Styles
- 31 Août 1993
- 9782080113511