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Antoine d' Albis
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Traité de la porcelaine de Sèvres
Antoine d' Albis
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 16 Décembre 2002
- 9782878440553
Tout le savoir de la plus prestigieuse manufacture du monde.
"... la manufacture de Sèvres est l'un des rares, sinon l'unique établissement, qui ait subsisté inchangé jusqu'à nos jours. Son mode de fonctionnement technique et technologique est proche pour ne pas dire identique à celui de la manufacture du XVIIIe siècle. Non seulement toutes les pièces sont fabriquées et décorées à la main, mais encore toutes les pâtes, les couvertes, les couleurs et les métaux précieux sont préparés à l'aide de matières premières qui sont dosées et assemblées dans le sein même de l'établissement. La manufacture conserve, gère et utilise couramment près d'un millier de formules de toutes sortes. (...) L'objet du présent ouvrage est de faire connaître au public tous les procédés de fabrication utilisés à ce jour à la manufacture de Sèvres. Qu'il s'agisse de pâtes et de couvertes, de colorants, de fondants, de couleurs de fonds ou à peindre, de teintes de grand ou de petit feu ou de métaux précieux...".
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Le secret des couleurs : céramiques chinoises de Chine et d'Europe du XVIIIe siècle à nos jours
Pauline d' Abrigeon, Antoine d' Albis, Julie Bellemare, Shih Ching-Fei, Tang Hui, Marie Wyss, Xu Xiadong
- Cinq Continents
- 7 Octobre 2022
- 9791254600054
Si notre oeil a pris aujourd'hui l'habitude de percevoir une palette infinie de couleurs se déployant sur toutes sortes d'objets, du panneau publicitaire au dessin animé en passant par l'estampe et la photographie, il n'en a pas toujours été ainsi. En céramique comme au cinéma, la couleur a fait l'objet d'une quête, parfois longue et fastidieuse, mais souvent source d'une émulation sans précédent. Cet ouvrage raconte l'histoire tumultueuse de cette quête de la couleur sur porcelaine en Chine et en France. Il propose de mettre en regard deux moments phares de l'histoire de la porcelaine caractérisés par la volonté d'étendre la palette des émaux sur porcelaine : les tournants du XVIIIe siècle en Chine et du XIXe siècle en France. Un premier volet montre le développement des émaux opaques sur porcelaine et sur cuivre au XVIIIe siècle à travers la très riche collection de porcelaines impériales d'Alfred Baur, les émaux de Canton de la Fondation Zoubov et les porcelaines d'exportation du musée Ariana (Genève). La deuxième partie débute en France au XIXe siècle à la manufacture de Sèvres et suit le périple des différentes missions menées en Chine pour en rapporter des échantillons de couleur, les analyser chimiquement et les imiter ; elle se termine par les expérimentations de l'artiste Fance Franck (1927-2008) sur le rouge sacrificiel. Ouvrant sur la période contemporaine, la dernière partie de l'ouvrage interroge le travail sur la couleur du céramiste autrichien Thomas Bohle (né en 1958).