Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Anne Dion Tenebaum
-
Les diamants de la couronne et joyaux des souverains français
Anne Dion-Tenebaum
- Faton
- 8 Septembre 2023
- 9782878443301
Le trésor des rois de France se compose aussi des célèbres diamants de la Couronne. Leurs origines remontent en 1530 avec huit bagues que François Ier lègue à ses successeurs. D'abord prenant le nom de « joyaux de la Couronne » avant d'être renommés « diamants de la Couronne ». Malgré les vicissitudes d'une histoire troublée, faites de vols, de dispersions et de ventes, quelques joyaux témoignent encore du faste royal. La pierre la plus ancienne est le spinelle dit Côte-de-Bretagne car entré dans le trésor grâce à la reine Anne de Bretagne. Trois diamants historiques, le Régent, le Sancy et l'Hortensia, ont orné les habits ou les couronnes des souverains. Sont aussi conservées dans la galerie d'Apollon des parures spectaculaires créées au xixe siècle, comme celles en émeraudes et diamants de l'impératrice Marie-Louise.
-
Les bronzes d'ameublement du Louvre
Daniel Alcouffe, Anne Dion-Tenebaum, Gérard Mabille
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 16 Septembre 2004
- 9782878440652
Dès sa première ouverture en 1793, le musée du Louvre possédait un important ensemble de pendules et vases montés en bronze doré, majoritairement de provenance royale.
Ces objets, un temps dispersés, reviendront au Louvre avec de nombreux autres bronzes d'ameublement lorsque à deux reprises, en 1870 et 1901, le conservateur du département des Objets d'art fut autorisé à transférer au Musée des meubles et objets qui, au cours des décennies écoulées, avaient servi à l'ornement des palais officiels.
Par la suite, la collection fut enrichie par deux legs importants, Schlichting en 1914 et Grog en 1973, ainsi que par d'autres donations et acquisitions, toutes d'un niveau de qualité digne du noyau d'origine.
Pierre Verlet puis Daniel Alcouffe, qui furent responsables du département, ont non seulement assuré la cohérence de la collection mais ils ont aussi oeuvré à la connaissance historique de ces objets prestigieux.
En 1993, les Éditions Faton ont publié un ouvrage en deux volumes, rédigé sous la direction de Daniel Alcouffe, sur le mobilier du Louvre considéré comme le plus beau du monde.
Le livre sur les bronzes d'ameublement du Louvre en est la suite, rédigé comme le premier par des conservateurs du département sous la direction de Daniel Alcouffe. La majeure partie de la collection y est présentée : 164 objets avec, pour chacun, une notice historique et de somptueuses photographies dont de nombreux détails, où les bronzes et leur dorure exercent la fascination voulue par les artistes qui les ont créés.