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Alice Millot
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Mission EuGénia : une enquête à énigmes pour explorer les grandes découvertes mathématiques
Camille Ferrari
- Milan
- 6 Mars 2024
- 9782408045265
"Mission EuGénia" : c'est une exploration de notions mathématiques essentielles à travers 16 énigmes à résoudre. Un livre ludique avec une roue à tourner pour trouver la solution, et un voyage dans le temps pour mener l'enquête.
Depuis son ordinateur, EuGénia, une intelligence artificielle, mémorise l'histoire des grandes découvertes scientifiques. Elle est aidée par les Gardiens qui veillent sur elle, mais un bug a coincé Mathéo, le responsable de la section mathématiques. Il a disparu. À nous, lecteurs, de le retrouver !
Un voyage dans le temps et dans l'espace
L'horloge temporelle, en fin d'ouvrage, va nous permettre d'explorer 16 grandes scènes liées à 16 dates importantes dans l'histoire des mathématiques : de - 4000 av. J.-C. en Mésopotamie pour finir en 1089 en Italie, où s'est perdu le Gardien ; on s'arrête entretemps à Pise en 1198, Guizeh en - 600, Alexandrie en - 270, Ogaki (Japon) en 1865, Ujjain (Inde) en 628, au Massachusetts en 1968, à Babylone en - 1750, Arles en 100, Rouen en 1643, Crotone en -490, Paris en 1177, Brest en 1975, Florence en 1415, Gløstrup (Danemark) en 1962.
Au fil de la lecture, nous allons déambuler en Mésopotamie, à Babylone, dans la Rome antique, en Italie de la Renaissance, en Inde et au Japon, rencontrer des pythagoriciens et des bâtisseurs de cathédrales, échanger avec Archimède, avec Thalès et même Blaise Pascal, visiter une fabrique de ballons de foot et monter dans un simulateur de vol ou pique-niquer sur les falaises bretonnes. Et pour synthétiser ce grand voyage, une frise chronologique récapitule, en fin d'ouvrage, toutes les dates abordées.
Une découverte de grands concepts mathématiques
Ce livre mêle donc savoir et jeu d'enquête. Sur chaque double page, le lecteur doit résoudre une énigme en lien avec des infos documentaires pour poursuivre sa quête : infos sur les dates et les personnages cités, explications sur les notions mathématiques abordées. Il doit aussi manier des chiffres et faire appel à son sens de l'observation.
Ainsi, il va se frotter à l'étude de la symétrie des frises, à la découverte des nombres babyloniens, à la mesure de la pyramide de Khéops avec son ombre, à la représentation géométrique des nombres, aux probabilités, aux différents rôles du zéro, au système de mesure des bâtisseurs de cathédrales, aux suites exponentielles, à l'application du nombre d'or en peinture, à l'ancêtre de la machine à calculer, aux relations entre cercle, carré et triangle dans les sangaku, à l'utilisation du solide de Platon dans un ballon de foot, aux algorithmes, aux objets fractals et au flocon de von Koch... pour finir avec le chiffre magique.
Une lecture ludique et joyeuse
Comment ne pas être intimidé par les mathématiques ? Cet ouvrage vise à montrer qu'il peut être amusant de manipuler les nombres, de chercher des indices, de faire fonctionner son sens de l'observation, d'utiliser sa logique pour résoudre un problème et trouver la clé de l'énigme. Pour avancer dans le récit à la recherche de Mathéo, le lecteur doit donc répondre à une question en bas de chaque double page contenant une grande illustration : "vrai" ou "faux" sont les deux seules options possibles pour faire tourner la roue nichée dans un rabat (en dernière page). Et c'est grâce à ce système que la circulation dans le livre est possible. La lecture n'est pas linéaire mais faite d'allers-retours dynamiques et immersifs. Peu à peu, le lecteur se rendra compte que les maths sont plus proches de lui qu'il n'y paraît : dans la décoration des fresques, dans le jeu de dés, dans la fabrication du ballon de foot, dans la reproduction des lapins... Et que leur maniement peut être amusant.
Un ouvrage pour les récalcitrants et les passionnés... et tous ceux qui aiment réfléchir. -
Mes 300 énigmes, expériences scientifiques & illusions d'optique
Alice Millot
- Éditions 365
- Mes 300
- 1 Mars 2024
- 9782383824220
300 énigmes, expériences et illusions d'optique pour les scientifiques en herbe !
Un livre pour tous les petits scientifiques avec 125 énigmes scientifiques, 125 expériences à réaliser et 50 illusions d'optique.
Des illustrations réalisées par l'autrice Alice Millot, spécialiste des livres-jeux, pour expliquer chacune des expériences scientifiques.
Un format pratique avec un crayon inclus pour répondre aux énigmes directement sur son livre. -
La pratique de l'escape game ne cesse d'augmenter. Beaucoup de salles ont ouvert leurs portes ces dernières années en France. Sympa ! Mais encore mieux d'imaginer l'un de ces fameux jeux d'évasion et de le réaliser soi-même à la maison. Efficace pour animer un anniversaire ou tout simplement une journée pluvieuse entre copains et copines ! Ce livre propose à ses lecteurs 6 mondes imaginaires, avec un mode d'emploi clé en main et de nombreuses autres pistes.
Scénarios, énigmes et accessoires Pour créer un escape game, on commence toujours par le scénario : le premier chapitre est consacré à cette mise en route. On y apprend aussi comment parfaire son costume de maître du jeu. Ensuite, il faut des énigmes ! on en trouvera une vingtaine aussi amusantes à créer qu'à résoudre. Et, comme il n'y a pas d'escape game sans beau décor, on découvrira comment fabriquer de jolies cachettes et proposer de chouettes trésors. Au final, les 4 copains, qui se répartissent les activités, donneront le mode d'emploi pour mettre en scène toutes ces créations et s'échapper des griffes des super-vilains, des sorciers, des pirates, des zombies ou sauver des elfes et des archéologues...
Inventivité, fantaisie, débrouille et méthode Avant de se lancer dans l'aventure, les jeunes concepteurs doivent inventer des messages tous plus mystérieux les uns que les autres. Ils apprendront à masquer les informations avec des cartes, des odeurs, des liquides, des colliers, des puzzles, des blasons, des roues, des dés ou des pierres... et à imaginer des cachettes dans des ballons, dans des oeufs, sur des miroirs ou des mouchoirs, dans des boîtes magiques ou des pots repoussants... Action et réaction : une façon de doubler le plaisir !
Pour une convivialité sans équivalent Les jeux d'évasion exigent une solidarité sans faille. Pour s'échapper de situations compliquées, il faut activer ses méninges tous ensemble ! Partage et réflexion sont demandés à chaque participant. Avec frissons et rigolades au programme. Et, quand on les conçoit à la maison, rien n'empêche d'embarquer son (ou sa) meilleur(e) ami(e) dans la confidence. De quoi occuper de longs après-midi pluvieux avant de faire vivre à ses copains et copines de belles aventures. Petite mention spéciale pour les animateurs de centre aéré qui apprécieront eux aussi ! -
Tu viens d'entrer dans la tour aux dragons et la porte s'est verrouillée derrière toi ! Tu es coincé(e) !
Tu n'as plus le choix ! Cherche les indices, découvre les symboles et trouve le code pour déverrouiller la porte.
Tu n'as pas une minute à perdre !
Reste calme, observe bien les lieux : tous les indices sont là, mais sauras-tu les voir ?
Un livre-jeu immersif.
"Échappe-toi de la tour aux dragons" est un livre immersif dans lequel le lecteur se fait emprisonner. La fabrication rend réel l'enfermement, car un système de cadenas bloque la dernière page, et de nombreux flaps à soulever poussent le lecteur à ouvrir portes et coffres. Une véritable plongée dans l'univers des dragons et des châteaux forts.
Un premier pas dans les escape games.
Jeux de déduction et de logique, concordance entre chiffres et lettres, jeux visuels... Le lecteur enfermé va devoir résoudre les énigmes et trouver les indices et le code pour sortir de la tour aux dragons. Alice Millot, spécialiste de l'escape game, a repris toutes les techniques des jeux pour adultes au service des jeunes lecteurs. -
Les gardiens disparus
Jason Colle
- Éditions 365
- True Story : L'histoire Vraie Dont Vous Etes Le Heros
- 9 Juin 2023
- 9782383823889
Devenez le héros de l'histoire dans cette aventure frissonnante inspirée de faits réels !
Créez votre personnage, choisissez ses traits de caractère et définissez son passe-temps, avant de vous lancer dans une aventure pleine de surprises ! Prenez le contrôle de l'histoire en faisant vos propres choix : découvrez de multiples péripéties et diverses fins possibles, de quoi les explorer ou recommencer l'aventure à tout moment.
Une histoire inspirée de faits réels, avec un dossier documenté sur les mystères d'Eilean Mor, un phare isolé dont les gardiens auraient mystérieusement disparus et que le héros va découvrir dans le roman.. -
à la recherche de l'épée légendaire ; une chasse au trésor au temps des châteaux forts
Camille Ferrari
- Milan
- 21 Octobre 2020
- 9782408018023
Demain, tu seras fait chevalier, et pour l'occasion ton parrain t'offre une épée légendaire.
À toi de la retrouver ! Pour cela, sois attentif pour comprendre les indices et trouver les clés qui permettent d'avancer dans ta quête. Fais bien attention aux informations documentaires que tu trouveras sur ta route. Elles te seront d'une grande aide !
Une fois le coffre trouvé, tu peux enfin découvrir ton trésor !
Un livre à fabrication complexe : carte qui se déplie, volets, cadenas à déverrouiller, trésor qui se déploie en pop-up ! -
Les zombies t'ont coincé dans le laboratoire et courent après toi !
Tu n'as plus le choix! Cherche les indices, découvre les bonnes molécules et trouve l'antidote qui te libèrera de cette invasion.
Tu n'as pas une minute à perdre !
Reste calme, observe bien les lieux : tous les indices sont là, mais sauras-tu les voir ?
Un livre-jeu avec une page à déverrouiller ! -
Les sirènes ont kidnappé ta monitrice de plongée et te demandent de les aider !
Tu n'as plus le choix ! Cherche les indices, découvre les perles manquantes et reconstitue le collier sacré.
Tu n'as pas une minute à perdre !
Reste calme, observe bien les lieux : tous les indices sont là, mais sauras-tu les voir ?
Un livre-jeu avec une page à déverrouiller ! -
Petits crimes à résoudre : tel un détective, menez l'enquête : le sinistre sabotage du vaisseau Explora
Jérôme Ressot
- Mango
- Petits Crimes A Resoudre : Tel Un Detective, Menez L'enquete
- 24 Mars 2023
- 9782317031243
UN CRIME, UN MOBILE, UN COUPABLE !
4 avril 2374.
Le vaisseau Explora voyage au-delà du monde connu afin de découvrir de nouvelles formes de vie ! Parti depuis quelques mois, l'équipage s'approche enfin de la planète 2374-E-21. Le commandant en second est désigné comme éclaireur pour l'exploration. Protégé par sa combinaison spatiale, il se téléportait lorsque la plateforme s'est mise à fumer. L'arrêt d'urgence a été actionné... Trop tard : Saphed gisait mort sur le sol de la cabine.
Accident ou sabotage criminel ? Aussitôt alertée, la police intergalactique est missionnée afin d'intervenir au plus vite. Dans cette aventure, vous êtes l'enquêteur en charge du dossier. Comme le téléporteur est hors-service, vous devrez mener les investigations à distance... par l'intermédiaire du droïde embarqué du vaisseau, un robot fiable et fort sympathique.
Levez les mystères et faites éclater la vérité ! -
Cahier de vacances adultes : l'odyssée des savoirs étonnants : 100 énigmes et quiz pour te faire pétiller l'esprit
Chris Pavone
- Mango
- Cahier De Vacances Adultes
- 12 Mai 2023
- 9782317033032
Mots fléchés, rébus, quiz, énigmes, casse-tête et bien d'autres !
Découvre plein de savoirs étonnants et épate tout le monde ! Pars à l'aventure et collecte un maximum de bulles de savoirs afin de résoudre l'énigme finale. Teste tes connaissances et deviens incollable sur les infos insolites de notre culture générale. Anatomie, sports, conquête lunaire, histoire, botanique, cinéma... Réussiras-tu à devenir le savant ultime ?
Avec plus de 110 jeux, fais de ton mieux !
AMUSE-TOI ET APPRENDS ! -
Le donjon aux dragons ! Saurez-vous en sortir?
L'immense porte en bois s'est refermée sur le lecteur ! Celui-ci, pour en sortir, est amené à rechercher des indices pour résoudre des énigmes.
Au final, il doit trouver quatre symboles médiévaux pour réussir à débloquer la porte et ressortir.
5 doubles pages de jeu (dont quatre comprennent des volets à ouvrir) nous plongent dans l'univers des forteresses médiévales. Toutes cachent des secrets et des énigmes ; au lecteur d'être attentif pour comprendre que des indices se révèlent quand on ouvre deux volets.
Jeux de déduction et de logique, concordance entre chiffre et lettre, jeux visuels... Ce livre, destiné aux enfants à partir de 8 ans, permettra aux jeunes lecteurs de découvrir le principe de l'escape game ; la fabrication exceptionnelle permet en effet de rendre réel l'enfermement, car un système de cadenas bloque la dernière page.
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à la recherche de la statuette sacrée : une chasse au trésor au pays des pharaons
Benjamin Strickler
- Milan
- 27 Octobre 2021
- 9782408022853
Tu rêves d'être égyptologue. Pour prouver que tu en es capable, ta tante, la célèbre archéologue Camilia Rosette, te met au défi de retrouver une statuette sacrée !
À toi de la libérer ! Pour cela, sois attentif pour comprendre les indices et trouver les amulettes qui t'aideront à avancer dans ta quête. Fais bien attention aux informations documentaires que tu trouveras sur ta route. Elles te seront très utiles ! Une fois dans le temple caché, tu pourras enfin découvrir ton trésor !
Un livre à fabrication complexe : carte qui se déplie, volets, cadenas à déverrouiller, trésor qui se déploie en pop-up. -
La machine à remonter le temps a explosé et t'emporte d'époque en époque. Tu n'as plus le choix !
Cherche les indices et retrouve les diamants qui te permettront de réparer la machine. Tu n'as pas une minute à perdre !
Reste calme, observe bien les lieux : tous les indices sont là, mais sauras-tu les voir ?
Un livre-jeu avec une page à déverrouiller !
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Bienvenue chez Chronocrime !
À vocation expérimentale, cette section de recherches confidentielle a été récemment créée au sein de la gendarmerie nationale. Les agents de cette unité, dont vous faites maintenant partie, cherchent à prévenir les crimes avant qu'ils ne soient commis. Ils utilisent une technologie ultra-secrète inconnue du grand public qui leur permet de voyager dans le temps.
Les premières interventions ont eu lieues cette semaine. Mais parmi les enquêteurs envoyés dans le passé, trois ne sont pas revenus.
Que leur est-il arrivé ? Ont-ils été faits prisonniers ? En tant que nouvelle recrue, vous devez partir à leur recherche et les ramener sains et saufs. C'est à vous de les libérer du temps !
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Envoyé en opération au coeur de l'Afrique noire, Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, doit empêcher l'organisation d'un coup d'état.
Cette mission se serait déroulée sans accroc s'il n'avait pas été contraint de faire équipe avec OSS 1001, un jeune agent inexpérimenté. Qu'à cela ne tienne, le devoir l'appelle jusqu'au fin fond de la brousse, près d'un entrepôt rempli d'armes et gardé par un groupe de rebelles sous les ordres de la charmante Zéphyrine.
Les deux agents ont carte blanche pour le neutraliser.
À vous de jouer !
120 cartes.
1 livret de 40 pages.
1 poster.
1 carte spéciale.
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Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé
Audrey Millot, Alice Rasson
- Lepetitlitteraire.Fr
- Analyse De L'oeuvre
- 28 Décembre 2016
- 9782806287793
Décryptez Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé avec l¿analyse du PetitLitteraire.fr !Que faut-il retenir du Soleil des Scorta, le roman qui a envouté le public ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette ¿uvre dans une analyse complète et détaillée.Vous trouverez notamment dans cette fiche :¿ Un résumé complet¿ Une présentation des personnages principaux tels que Rocco Scorta-Mascalzone et Carmela¿ Une analyse des spécificités de l¿¿uvre : l¿importance de la famille, la transmission des valeurs, un roman réaliste et la thématique du soleilUne analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l¿¿uvre.LE MOT DE L¿ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse du Soleil des Scorta (2016), avec Audrey Millot, nous fournissons des pistes pour décoder ce célèbre roman racontant la destinée d'une famille italienne. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l¿¿uvre et d¿aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTENÀ propos de la collection LePetitLitteraire.fr :Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d¿analyse d¿¿uvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes ¿uvres littéraires. LePetitLittéraire.fr est reconnu d¿intérêt pédagogique par le ministère de l¿Éducation. Plus d¿informations surhttp://www.lepetitlitteraire.fr
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L'assurance sante ; acteurs et garanties
Alice Rudelle-Waternaux, Roger Millot
- L'Argus De L'Assurance
- 7 Décembre 2001
- 9782247046799
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