Pour son anniversaire, Léo a reçu un beau cadeau : un magnifique stylo. Avant de partir, son père lui dit qu'il y a plein de belles choses dedans. Qu'il lui montrera, quand il rentrera. Mais Léo est trop impatient.
Il demande à sa soeur, qui en fait sortir trois gouttes d'encre. Il demande à la poule, qui ne croit pas qu'un stylo à peine plus grand qu'un oeuf puisse contenir quoi que ce soit d'intéressant. Quant à la girafe, elle tente en vain d'en faire sortir quelques notes... De retour à la maison, sa maman lui montre. Tenant dans sa patte celle de Léo, elle écrit avec lui de jolis mots. Avec émerveillement, Léo découvre que son stylo contient tous les mots et toutes les choses du monde...
Au tout début du xxe siècle, au Cameroun, Njoya a été un grand souverain du peuple Bamoun. Roi très sage, il a su éviter la guerre.
Curieux de tout, il s'est passionné pour les sciences, les découvertes et les techniques.
Il a même inventé une écriture !
Ce soir, Maman Éléphant décide que Petit Éléphant dormira seul dans son lit. Mais c'est impossible ! Petit Éléphant a bien trop peur du Gros Grand Méchant Monstre de la Nuit : le Ndjou-Ndjou Kalaba. Mais Petit Éléphant va apprendre à vaincre sa peur, grâce à l'aide de ses amis et à la fabrication d'un Kokolé, un masque destiné à repousser les monstres les plus terrifiants...
Un album tendre et humoristique permettant de dédramatiser le coucher.
Pourquoi la tortue a-t-elle une carapace ?Pourquoi le crocodile marche-t-il aplati ?Pourquoi le caméléon change-t-il de couleur ? Alain Serge Dzotap revisite de manière savoureuse la grande tradition des contes des pourquoi camerounais.
Personne ne connaît l'origine de ce conte ni quand il a commencé. Pour certains, il a le même âge que le ventre rond de la femme qui attendait un enfant à aimer. Pour d'autres, il est venu au monde quand l'homme qui attendait un garçon dit : « Quand tu enfanteras, si c'est une fille, débarrasse-t-en ! si c'est un garçon, libère l'oiseau pour qu'il m'apporte la bonne nouvelle ! »
La nuit, Capitaine Bébé enfile sa combinaison, ses bottes, son casque - et c'est l'heure de sa tournée : Ca va, madame la boulangère, votre pâte n'a pas trop débordé ? Plus de trompe à déboucher, monsieur Eléphant ? Pas de noeud à la queue, monsieur Serpent ? Oh ! mais voilà qu'il y a le feu à la boutique de bonbons de madame Girafe ! Heureusement que Capitaine Bébé est là ! Difficile, en rentrant à la caserne, de justifier l'inondation auprès de Mamano qui l'accueille au pied du lit...
Elle a sa tête des jours où il a fait pipi au lit ! C'est sûr, elle va le gronder... mais non, elle lui fait un gros poutou ! Et le lendemain, Papano et Mamano lui offrent un pyjamapompier et un popompier : plus aucun risque de se mouiller en sauvant la boutique de madame Girafe !
C'est la famine. Leuk-le-lièvre désespère de trouver quelque chose à se mettre sous la dent.
Apercevant sur sa route un village, il frappe à la porte de Bouki-l'hyène gourmande et avare. À force de ruse, Leuk parvient à la convaincre de lui prêter son pot à cuire ni tout à fait sale, ni tout à fait propre pour y faire bouillir une succulente soupe aux cailloux moelleux. Un à un, l'éléphant, le léopard puis tous les habitants se joignent à eux en ajoutant un ingrédient à la soupe dont seul Leuk connaît le secret...
Répandu en Europe et jusqu'en Asie, ce conte populaire, ici cuisiné à la sauce africaine, fait joyeusement tomber les préjugés tout en oeuvrant au partage et à la solidarité. De cette soupe africaine, tout le monde sort repu et grandi !
Il était une fois un roi qui régnait avec bonté sur la brousse. Mais on raconte qu'un jour, il se dit : « Un vrai roi, ça doit faire trembler tout le monde ! » On dit qu'il s'affola à l'idée de n'être qu'un roi de rien du tout. Sans réfléchir, il lança au premier venu, qui passait par là : « Ho ! Toi ! Que me faut-il pour être craint comme un vrai roi ? ». « Hum ! » fi t celui à qui personne n'osait jamais adresser la parole, « Possèdes-tu un cachot et ta liste de choses interdites ? » A partir de 5 ans.
Brrr, je te fais mes yeux ronds:ronds qui roulent! Grrr, je te montre mes dents:dents qui croquent! Scritch, je sors mes griffes:griffes qui piquent! Et hop, je t'emporte dans la forêt:forêt noire... Et ce n'est pas fini:je te tâte le ventre, je te tâte les joues... Oh, les bonnes joues! Car je vais te dévorer tout rond! Quoi? Tu n'as pas peur du vilain monstre glouton? Bien sûr que non! Car tu sais bien que c'est moi, ton gros papa ours à toi!
Adidjatou ou Adi, petite fille Bororo, nom de ces éleveurs nomades du Cameroun, nous raconte son histoire. Dans sa famille, on est obligé d'avoir plusieurs métiers. Elle, elle peut aller à l'école et brasse avec jubilation les mots et les images langagières. Adi adore son école-cadeau, offerte à son village par Madame Ly. Jusqu'au jour où l'oncle Amadou décide qu'il faut la marier. Le papa d'Adi n'est pas d'accord et va lui permettre de fuir ce destin tout tracé...À partir de 6 ans.
Se dire des mots beaux comme la dune. Ma grand-mère, elle est plus savante que le guérisseur. Et elle est plus douce que le coton-graine, plus belle que les fleurs de la brousse...