Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Yann Ohnona
-
Wembanyama : exclusif, les coulisses de son arrivée en NBA
Yann Ohnona
- Solar
- Solar Sports
- 14 Septembre 2023
- 9782263184802
Du Chesnay à la NBA : L'Équipe raconte la première vie du plus précoce des champions français.
22 juin 2023. La silhouette et le visage de Victor Wembanyama s'étirent, sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur, sur les billboards de Times Square, au coeur de New York. C'est le jour J. Celui où, dans l'euphorie générale, le prodige façonné à Nanterre devient, à 19 ans, le premier Français sélectionné numéro 1 de la draft NBA.
Je veux juste être moi. C'est la profession de foi de Wembanyama, telle qu'il l'a formulée lors d'un entretien avec L'Équipe. Faire différemment : une obsession qui habite depuis son enfance au Chesnay ce gabarit hors norme [2,23 m] aux capacités surnaturelles, qui lui ont valu le surnom d' alien , conféré par LeBron James lui-même.
Mais avant d'être le phénomène planétaire qui a traversé sa dernière saison française avec les Metropolitans 92 comme une rock-star, avant la Wembamania qui a saisi Big Apple comme San Antonio, où sa destinée va s'inscrire dans les pas du plus grand basketteur français, Tony Parker, avant Wemby , il y avait simplement Victor.
C'est cette première vie, qui l'a mené des Yvelines au Texas en passant par les Hauts-de-Seine, que cet ouvrage se propose de retracer, uniquement à partir de contenus originaux, recueillis sur le terrain. Des interviews, reportages, récits, décryptages mis en lumière par les photos de L'Équipe, élevés par les graphismes et illustrations de l'artiste Greg. -
Le livre d'or du basket
Yann Casseville, Yann Ohnona
- Solar
- Le Livre D'or
- 16 Novembre 2023
- 9782263183799
L'annuel de référence du basket de la saison 2023
Marquée par le passage d'une comète générationnelle nommée Victor Wembanyama, 2023 fut une année totale. " Wemby ", désigné numéro 1 de la draft NBA par les San Antonio Spurs a ébloui la France, et plus encore, toute la planète basket lors d'une saison en apesanteur.
Monaco fut l'autre grande histoire, champion incontestable sur la scène nationale invaincu en play-offs et premier représentant du championnat de France depuis 1997 à atteindre le Final Four de l'Euroligue, en s'appuyant sur une équipe à la puissance de feu inédite.
Le signe de la bonne santé du basket français, avec un intérêt croissant des médias et des perspectives en or.
L'absence de Wembanyama avec l'équipe de France pour la Coupe du monde a semblé d'autant plus dommageable, a posteriori, alors que les Bleus ont livré leur pire campagne de l'ère moderne, éliminés en 48 heures chrono. Un fiasco retentissant.
Toute la saison de basket est dans ce nouvel opus du Livre d'or, enrichi des statistiques et des plus belles photos de L'Équipe.Marquée par le passage d'une comète générationnelle nommée Victor Wembanyama, 2023 fut une année totale. " Wemby ", désigné numéro 1 de la draft NBA par les San Antonio Spurs a ébloui la France, et plus encore, toute la planète basket lors d'une saison en apesanteur.Monaco fut l'autre grande histoire, champion incontestable sur la scène nationale invaincu en play-offs et premier représentant du championnat de France depuis 1997 à atteindre le Final Four de l'Euroligue, en s'appuyant sur une équipe à la puissance de feu inédite.
Le signe de la bonne santé du basket français, avec un intérêt croissant des médias et des perspectives en or.
L'absence de Wembanyama avec l'équipe de France pour la Coupe du monde a semblé d'autant plus dommageable, a posteriori, alors que les Bleus ont livré leur pire campagne de l'ère moderne, éliminés en 48 heures chrono. Un fiasco retentissant.
Toute la saison de basket est dans ce nouvel opus du Livre d'or, enrichi des statistiques et des plus belles photos de
L'Équipe. -
Livre d'or du basket
Yann Ohnona, Yann Casseville
- Solar
- Le Livre D'or
- 24 Novembre 2022
- 9782263180064
?L'annuel de référence du basket mondial.
Les larmes de Stephen Curry après le retour au sommet de la NBA de ses Golden State Warriors, dynastie des temps modernes. Celles des Français après leur défaite contre l'inoxydable Espagne en finale d'un Euro au casting cinq étoiles - Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic - qui restera dans l'histoire. Le rarissime triplé de l'Asvel en Championnat de France. L'incroyable épopée monégasque en Euroligue, conclue à un souffle du Final Four. L'année de rêve de Bourges, d'Iliana Rupert et Laëtitia Guapo...
Il ne s'agit là que d'un aperçu de ce que vous découvrirez dans le
Livre d'or du Basket 2022. Un ouvrage qui vous replonge, via des reportages, portraits, interviews, analyses, photos et compilations statistiques, au coeur de tous les grands événements de la saison. Une campagne riche en rebondissements, lors de laquelle les projecteurs ont également été braqués sur la " licorne " Victor Wembanyama, qui va faire ses derniers pas en France avant la consécration attendue de la draft 2023. À son image, l'avenir des Bleus en vue des JO de Paris 2024, qu'il se dessine avec ou sans Joel Embiid, semble plein de promesses. -
Dimanche 26 janvier 2020. À 14h24, TMZ, le site américain spécialisé dans les actus people, annonce la mort de Kobe Bryant. Il est 20h24 en France. Tout à coup, les réseaux s'affolent, les alertes des téléphones se déclenchent, les messages pullulent jusqu'à la terrible confirmation officielle. Un crash d'hélicoptère vient d'emporter le basketteur emblématique des Lakers.
Kobe Bryant était une mégastar planétaire dont le charisme, la personnalité, la longévité et une carrière riche en rebondissements - drames et succès - ont marqué les fans de basket. Une éthique de travail invraisemblable, une confiance en lui inébranlable et un esprit de compétition démentiel.
Bryant a été le basketteur le plus emblématique de son temps, après Michael Jordan et avant LeBron James, en raison de ses performances sur le terrain et de sa personnalité fascinante. Adulé ou détesté, idole ou adversaire, le joueur emblématique des Lakers ne laissait personne indifférent. Son palmarès parle pour lui :
5 fois champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010) ;
MVP des Finals (2009, 2010) ;
MVP de la saison régulière (2008) ;
All-Star Game MVP (2000, 2007, 2009, 2011) ;
Médaille d'or aux Jeux Olympiques (2008, 2012) ;
Cette biographie met en lumière les différents aspects du champion, son travail de défenseur, de shooteur, sa vision du jeu, ses relations sur le terrain avec les plus grands joueurs de la NBA, mais aussi ses 10 meilleurs matchs, ses 10 meilleures stats et l'intégralité de son palmarès.
« Personne n'aurait été capable de me battre en un-contre-un, à part Kobe Bryant. Parce qu'il m'a volé tous mes mouvements. » Michael Jordan ;
« Je savais à quel point il était fort. À chaque jour où je n'avais pas envie de bosser ou à chaque fois que j'avais l'impression que je pouvais en faire plus, je pensais constamment à Kobe. Parce que je savais que lui était en train de progresser. » LeBron James ;