Gérard Guillot

  • Voici un guide original de reconnaissance des principales espèces de plantes urbaines, c'est-à-dire les plantes qui se sont adaptées aux milieux construits par les humains : celles qui poussent sur les murs, les trottoirs, entre les pavés, etc.

  • Grâce à de grandes photos et à des descriptions précises, ce guide permet d'identifier facilement les fleurs des bois et forêts. Plus d'une centaine d'espèces y sont décrites, depuis la fraise des bois jusqu'à certaines orchidées comme la Néottie nid-d'oiseau.
    Pour chaque plante, outre sa description, l'accent est mis sur ce que sa présence dit du milieu (type de sol par exemple) et sur ses adaptations à la vie forestière. Les informations données dans ce guide permettent ainsi de mieux comprendre comment fonctionne l'écosystème forestier et quelles en sont ses particularités.

  • Un système d'onglet simple et original, qui assure une identification précise et fiable d'une espèce.
    Pour chaque espèce, une grande photo et le plus souvent une photo d'un détail caractéristique. Des espèces dans l'environnement proche des lecteurs (France et pays limitrophes).

  • Plus de 1000 espèces de plantes à fleurs ornementales sont présentées, accompagnées chacune d'une ou plusieurs photos. Pour chaque espèce :
    - la taille, la période de floraison, les exigences d'humidité du sol et d'ensoleillement;
    - les critères d'identification;
    - les particularités : des informations sur le mode de vie ou l'anatomie de l'espèce;
    - l'habitat naturel : le milieu naturel d'origine et le pays d'origine ;
    - une brève histoire : étymologie des noms, histoire de la domestication de l'espèce, rapports culturels avec l'Homme (plante médicinale, toxique, alimentaire, décorative).

  • En s'appuyant sur des espèces connues de tous, qu'elles soient sauvages ou cultivées, cet ouvrage nous fait découvrir ou redécouvrir la classification des plantes à fleurs dans une perspective résolument évolutive. L'« ancienne » classification est ainsi revisitée à la lumière des données récentes apportées par la génétique sur le développement floral, sans oublier l'histoire des plantes et leurs relations avec le reste du monde vivant. Après une présentation de ce qu'est une fleur, l'auteur nous fait découvrir les mystères de la reproduction, la pollinisation, et poursuit tout naturellement par l'évolution et la classification phylogénétique qui prennent en compte l'extraordinaire diversité des angiospermes.

  • A l'heure où l'école, le collège et le lycée du XXIè siècle sont à l'ordre du jour avec les réformes discutées, il nous paraît indispensable de porter un regard philosophique sur les enjeux de valeurs qui sous-tendent les conceptions dominantes dans les discours sur l'éducation et dans l'opinion publique. Une prise de recul conceptuelle et une analyse des choix possibles sont une nécessité citoyenne pour qui ne veut pas abdiquer devant les pouvoirs en tous genres qui convoitent l'avenir de nos enfants.

  • Originaire du Beaujolais, Gérard Guillot devient ingénieur informaticien et part en 1980 travailler sur le Centre Spatial Guyanais où il fait trois séjours de trois ans, au service de la fusée Ariane. C'est l'occasion pour lui de découvrir la forêt guyanaise et le monde des orchidées.

    Depuis la découverte de ma première orchidée en octobre 1980, sur le layon de la Montagne des Singes, une obsession me hante : découvrir d'autres espèces d'orchidées, découvrir ce monde fascinant des orchidées, leur habitat, leur culture, leurs fleurs... Une seule façon pour assouvir cette obsession : parcourir la forêt guyanaise à la recherche de ces merveilles, encore et encore, toujours plus loin, toujours plus profond en forêt, les cultiver pour avoir la joie de les voir grandir et fleurir, étudier des tas d'encyclopédies pour parvenir à mettre un nom sur chacune. Mais la forêt vierge n'est pas toujours très accueillante et, quand on ne s'y perd pas dans ses profondeurs, il faut parfois affronter fourmis, guêpes, mygales, herbes coupantes, chutes d'arbres et autres pièges et certaines expéditions se transforment alors en cauchemars. Et ça a duré jusqu'à l'arrivée de la merveille des merveilles, celle qui a éclipsé toutes les autres...

  • Un vrai guide de terrain, avec couverture plastifiée, pour identifier les 250 oiseaux que tout amateur doit connaître - Un guide visuel : au début du guide, tous les oiseaux en vignette, classés en fonction de leur morphologie et la forme de leur bec. - Pour chaque oiseau : Une fiche avec une grande photo légendée Une description précise pour bien l'identifier Des conseils pratiques sur l'observation, etc.
    - Un classement simple, par grande famille : Canards, échassiers, gallinacées, mouettes, rapaces, pigeons, passereaux à bec large, à bec fin ou à bec long... - Le chant ou le cri de plus de 100 espèces est accessible directement via un Q-R Code.

  • Ce guide complet décrit près de 600 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs, soit l'ensemble des oiseaux observables en France, Belgique et Luxembourg. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée, avec une description précise pour bien l'identifier, des données sur sa biologie et son comportement, des informations sur où et quand l'observer, avec une carte de répartition. Enfin, des indications sont apportées sur les espèces ressemblantes afin d'éviter toute confusion avec une autre espèce.
    L'ouvrage, riche d'un millier de photos de grande qualité, est précédé d'une introduction très graphique, qui, à l'aide de nombreux dessins, initie le lecteur au monde des oiseaux, éveille sa curiosité et apporte des explications sur leur mode de vie.
    Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. En outre, le chant ou le cri de près de 400 espèces est accessible directement via un Q-R Code.
    «Un rare concentré de données pédagogiques [...] Certainement le guide idéal pour l'ornitho débutant !» (Nat'Images, 2015).

  • Ce guide pratique et simple est le compagnon idéal du promeneur curieux des fleurs sauvages. Il permet de reconnaître sans erreur 250 fleurs, parmi les plus belles et les plus courantes de la flore de France et des pays limitrophes.
    Pour chaque fleur :
    - Une description précise pour bien l'identifier.
    - Des indications sur « Où pousse-t-elle ?».
    - Le calendrier de floraison.
    - Des anecdotes ou particularités.
    - Une grande photo légendée de la fleur dans son milieu.
    - Un dessin de La Grande Flore de Gaston Bonnier pour bien voir les détails.
    Un vrai plus : les plantes sont classées par la couleur principale des fleurs : un critère simple de reconnaissance.

  • Un guide d'identification des espèces des fruits des arbres et arbustes : les fruits charnus qui contiennent les graines et assurent la reproduction des espèces.

  • Ce guide complet décrit près de 600 espèces d'oiseaux de France, Belgique, Suisse et Luxembourg, autrement dit tous les oiseaux que l'on peut observer dans ces régions : les espèces nicheuses et migratrices, y compris les plus rares.
    C'est un vrai guide d'identification sur le terrain :
    - avec des fiches techniques illustrées de photos et présentant de façon simple les caractères distinctifs de chaque espèce;
    - une carte de répartition indiquant pour chaque espèce les zones de nidification et d'hivernage en France;
    - et pour la première fois, le chant ou le cri de chaque espèce accessible directement dans l'ouvrage via un QR Code.

empty