Darina Al-Joundi

  • Paraît en même temps que Ma Marseillaise. Cet autre texte de Darina Al Joundi est l'adaptation théâtrale de son roman à succès qu'elle joue régulièrement depuis 2009, récit autobiographique qui conte son enfance et son combat pour la liberté des femmes au Liban.

  • Un texte de la comédienne Darina Al Joundi qui a donné lieu a des représentations triomphales en Avignon. Monologue autobiographique racontant son combat en France pour sa naturalisation. Un texte percutant et dôle à la fois.

  • « Il fait nuit. Seule dans sa chambre, Marie recherche la signification de ce nom : May... ainsi se nomment les fées de la poésie arabe. Il vient de Perse et signifie le vin. Marie est folle de joie. Elle a enfin trouvé un patronyme qui lui ressemble. May Ziadé vient de naître. »  1920 au Caire. Dans les cafés et les salons, les grands esprits du temps se rencontrent et parlent librement. Parmi eux : May Ziadé. Poétesse, féministe engagée et muse de Khalil Gilbran, l'auteur du Prophète. Une femme intense qui fascine autant qu'elle inquiète. Sans doute trop pour ses amis et ses proches, qui la feront interner dans un asile psychiatrique...
      Prisonnière du Levant est son histoire, racontée par Darina al Joundi, comédienne et scénariste. Elle-même féministe, Darina a voulu accomplir son destin de femme et, comme son héroïne May, elle a vécu l'enfermement avant de se libérer.       

  • Quel est le prix de la liberté, qu'elle soit sexuelle, amoureuse, politique, sociale ou religieuse ?... Telle est la question que pose cette histoire stupéfiante, faite de vérité et de folie, de rage et de tendresse. La narratrice grandit dans le Liban contemporain en s'efforçant d'être fidèle au rêve de son père, un journaliste et écrivain pour qui la liberté n'est pas négociable. Mais ce rêve va se fracasser sur la violence et la haine de la guerre civile, qui tolère tous les excès - sexe, alcool, drogue, provocations. Le refus affiché des règles sociales et des convenances religieuses finit pourtant par défier une société qui réprime durement l'insoumission... Voici le récit d'une renaissance, le retour à la lumière d'une jeune femme qui a côtoyé la folie et la mort. Audacieux, impudique et bouleversant, son témoignage dévoile une immense fragilité mais aussi une force et une espérance irréductibles.

empty