Du temps devant nous

  • Un livre pour les bricoleurs débutants ou confirmés avec 16 modèles de difficultés variées.
    De superbes jeux d'extérieur et d'intérieur, mais aussi quelques éléments de mobilier, pour créer un véritable univers pour enfants : mur d'escalade, bac à sable, tipi, cabane, petite cuisine, petit marché, établi, garage, chaise, table et tant d'autres !
    De belles alternatives aux jeux proposés dans le commerce pour renouer avec le plaisir du faire soimême et réaliser de belles économies ! De quoi faire pâlir les grandes enseignes de jouets.
    Des explications claires et de nombreux pas à pas. La liste précise du matériel nécessaire pour chaque réalisation. Gestes de bases présentés pour faciliter la tâche.
    Temps de travail moyen pour réaliser un meuble en palettes : 8 heures ! Coût moyen avec les fournitures :
    12 € ! Idéal pour les petits budgets !
    Des jeux personnalisables en fonction des préférences et de l'âge de chaque enfant.
    Des recettes de peintures naturelles et écologiques à préparer soi-même.
    L'occasion de faire participer les enfants à de petites tâches et de leur transmettre des valeurs de protection de l'environnement, en recyclant des palettes de récup et en donnant une seconde vie à tout ce qui peut l'être !

  • Qui n'a jamais croisé quelques palettes abandonnées au fond d'un entrepôt et projeté de les rapporter chez soi pour en faire un aménagement utile à la maison ou au jardin ?

    Découvrez dans ce livre 16 modèles pour aménager votre jardin à peu de frais, rapidement, sur mesure et sans difficulté ! Terrasse, jardinière, coffre de rangement, bacs de culture et de rempotage, bar, canapé, table, chaises, banc... Moyennant un peu de travail de démontage et de ponçage préalable, fabriquez votre mobilier d'extérieur totalement personnalisé. Vous aurez la satisfaction de vivre dans un environnement design, comparable à nul autre et d'un rapport qualité prix complètement imbattable !

    Pour chaque modèle, un pas à pas illustré en dessins vous indique toutes les étapes du montage. Les photos des réalisations finales vous fournissent des idées de finitions, que vous adapterez bien sûr à vos goûts et vos envies.

    Pour les bricoleurs, apprentis ou confirmés, les petits budgets ou, tout simplement, pour la satisfaction de donner une seconde vie à un matériau abondant et de faire un geste pour la planète !

  • La mare, zone de fraîcheur grouillante de vie, est un lieu de plaisir et d'observations, pour grands et petits. Elle permet de préserver la biodiversité au jardin, en fournissant couvert et gîte à tout un microcosme, amuse les enfants et agrémente le paysage. En raison d'une urbanisation grandissante, elle est cependant menacée de disparition.

    Naturaliste, Gilles Leblais, crée des mares depuis des années. Il souhaite encourager à faire un petit geste pour la nature tout jardinier même débutant. Parce qu'introduire une mare dans les jardins est pour lui un moyen de penser globalement et d'agir localement.

    Comment choisir les bons matériaux imperméabilisants, quelle taille, où l'installer, combien ça coûte, quelle forme lui donner, etc. Toutes les questions préliminaires à la réalisation sont ici traitées par l'auteur. Il passe ensuite aux travaux pratiques : mise en place et installation d'une mare.

    Chaque étape est accompagnée d'astuces, de photos, de règles et/ou de recommandations à ne pas négliger. Il donne aussi des conseils d'aménagement et d'entretien afin de réussir sa mare : quelles plantes choisir afin d'attirer une vie sauvage (amphibiens, oiseaux, insectes.), comment nettoyer efficacement sa mare, quand et comment planter les végétaux, comment aménager les berges sans nuire à l'environnement animal et végétal.

    Dans n'importe quel jardin, grand ou petit, en zone péri-urbaine ou à la campagne, la mare est la possibilité d'avoir un contact direct avec « Dame Nature », chez soi. Avec cet ouvrage, plus de raisons de s'en priver !


    Naturaliste, photographe et artiste, Gilles Leblais est expert dans la création de mares de toutes tailles et spécialiste des aménagements au jardin. Il intervient chez les particuliers pour les conseiller et anime régulièrement des stages sur ce sujet. Passionné par l'observation de la nature, il aime sensibiliser le public au respect de la nature, crée des expositions et collabore également à diverses revues. Selon lui, un jardin est indispensable à l'épanouissement de l'être humain.

  • Aujourd'hui, « cuisiner solaire » sort de l'anecdotique. Un nombre croissant de passionnés pratique régulièrement durant une grande partie de l'année. Certains arrivent ainsi à diminuer leur consommation de gaz de 50 à 70 % sur une période pouvant dépasser 7 à 8 mois, preuve que le soleil peut rendre d'appréciables services au-delà des mois d'été et jusque dans le nord de la France.

    Signe des temps, des modèles prêts à l'emploi sont disponibles dans le commerce. Mais on constate surtout un fort développement de l'auto-construction. Ce livre arrive donc à point nommé !

  • Rapiécer et raccommoder

    Kerstin Neumuller

    • La plage
    • 11 Septembre 2019

    Bien loin de la fast-fashion, initiez-vous au raccommodage, au rapiéçage, au remaillage ou au reprisage... pour prolonger la durée de vie de vos vêtements préférés.
    · Les techniques de raccommodage à la main ou à la machine ;
    · Les reprises invisibles ou au contraire décoratives (sashiko, points de feston...) ;
    · Comment poser une pièce, réparer le bas d'un jean, un cuir déchiré, un tricot troué...
    Kerstin Neumüller s'adresse ici aux férus de l'aiguille et du dé à coudre comme à ceux qui n'y touchent jamais, et partage des astuces récoltées au gré de ses expériences.

    Après avoir fréquenté plusieurs ateliers de coupe, Kerstin Neumüller a suivi une formation de tailleur pour hommes. Elle tient désormais son propre magasin, où le jean est roi et où la vente alterne avec les réparations textiles et les cours de travaux manuels. La pièce la plus ancienne de sa garde-robe est un déshabillé en percale des années trente, déniché sur un marché aux puces. Déjà usé au moment de l'achat, il avait commencé à se déchirer peu à peu sur les épaules... Quelques efforts de raccommodage ont permis de lui faire reprendre du service?!

  • De la culture des plantes à la réalisation d'ouvrages         Découvrez et apprenez la « magie » de la teinture naturelle !
    À la portée de tous, ce savoir-faire vous permet de lier nature et création en profitant de l'immense palette de couleurs qui vous entoure, en créant à moindre coût et en réduisant vos déchets.
    Suivez les conseils de l'auteure pour bien vous équiper, choisir vos tissus, mais aussi reconnaître les plantes tinctoriales et savoir où les trouver au gré des saisons. En effet, que vous viviez en ville ou à la campagne, votre environnement foisonne de matières premières. Que ce soit dans votre cuisine avec les pelures et autres déchets, sur votre balcon ou au dans votre jardin avec les plantes que vous cultivez, en forêt avec les racines, ou encore les baies récoltés au bord des sentiers... la nature a beaucoup de chose à vous offrir !
    Une fois vos plantes récoltées, apprenez à préparer vos couleurs et à teindre vos tissus avec les explications détaillées pas à pas. Chaque plante est différente et son rendu inattendu. Grâce à cet ouvrage faites votre propre expérience : jouez, testez et expérimentez les multiples possibles des végétaux !
    Enfin, utilisez vos tissus pour les superbes projets proposés dans ces pages. Tablier, sac à coulisses, coussins patchwork, sac de cueillette... autant de réalisations qui vous permettent de mettre en valeur vos teintures.
    Toutes les clés pour créer dans une démarche écoresponsable et zéro déchet !

  • Cap ou pas cap...
    ...de passer le CAP "Métiers de la mode - Vêtement flou" ? Relevez le défi et, grâce à cet ouvrage, apprenez et maîtrisez toutes les compétences techniques nécessaires aux réalisations vestimentaires du domaine "flou" (chemisiers, tops, robes, vestes simples, blousons, jupes, pantalons ou shorts amples, etc.).

    Que vous souhaitiez avancer dans votre projet professionnel, progresser en couture ou simplement vous dépasser, ce livre vous guidera dans vos apprentissages et vos révisions, pour que la réussite (de votre examen et de vos réalisations) ne soit plus qu'une formalité.

    Ce programme progressif en 9 mois (de septembre à mai) vous préparera de manière optimale avec chaque mois :
    - un "conseil coaching" : trucs et astuces pour optimiser votre apprentissage et vos révisions, et arriver serein à l'examen ;
    - un "modèle basique à coudre", destiné aux débutants ou pour réviser, qui aborde pas à pas les techniques de base de couture vestimentaire ;
    - un thème de chacune des trois matières théoriques : Technologies textiles, Histoire de la mode et Connaissance des matériels industriels ;
    - un entraînement au Dessin de style et au Patronnage avec exercices pratiques par thématique ;
    - le "modèle du mois", constitué d'un vêtement complet à réaliser, avec une gamme de montage expliquée pas à pas ;
    - les "techniques du mois", de complexité croissante, auxquelles vous pouvez vous exercer sur des variantes complètes du modèle du mois ou simplement des pièces d'étude.
    À QUI S'ADRESSE CET OUVRAGE ?
    Aux couturiers et couturières de tout niveau, même débutant, envisageant de préparer le CAP Métiers de la mode - Vêtement flou en formation initiale ou en candidat libre.
    À tous ceux qui souhaitent acquérir un savoir-faire et des méthodes de couture rigoureuses via un programme complet et de niveau professionnel.
    COMPLÉMENTS.
    L'ouvrage est accompagné des patrons T. 38 à taille réelle de tous les "modèles du mois" et leurs variantes (tailles 36 à 48 disponibles en téléchargement).

    En complément, accédez à votre espace dédié sur le site www.artesane.com pour profiter de nombreuses ressources numériques (QCM, supports vidéo, bibliographie et liens d'intérêt...).

    PLANCHES PATRONS À TAILLE RÉELLE T. 36 À 48.

  • Véritable ode à la création, cet ouvrage délivre les secrets de plus de trente disciplines d'arts créatifs. Chacune est présentée dans le détail, depuis son historique jusqu'à un projet à réaliser de A à Z, en passant par des galeries d'oeuvres contemporaines, des astuces et des techniques. Loin de l'image poussiéreuse du loisir créatif d'antan, les arts créatifs s'inscrivent dans la tendance actuelle du "Do it yourself" et permettent à chacun de personnaliser son intérieur, ses vêtements, ses cadeaux...
    A la fois ouvrage de référence, livre d'inspiration et guide pratique, Le grand livre des loisirs créatifs séduira autant l'amoureux du bois que le brodeur amateur, la passionnée du tricot que la créatrice touche-à-tout !

  • Vous ne savez pas coudre ? Peu importe. Ici, pas de patrons compliqués ni d'explications alambiquées. Les modèles proposés par Emmanuelle Vibert reposent presque tous sur des formes géométriques simples. On s'amuse à couper et assembler des carrés, des rectangles ou des triangles dans des vieux pulls, des chemises d'hommes trouées, des tee-shirts déformés, des sweats avachis. Et on obtient un kimono douillet, une jupe d'été légère, une blouse de soirée, un pull amazone... Lancez-vous, c'est facile !

    Pour chaque modèle :
    - un tableau des matières conseillées.
    - des dessins pas à pas pour réussir à coup sûr.
    - des variantes ou des conseils.

    Un cahier photos présente les modèles.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Fouillez dans vos fins de stock (ou craquez pour cette laine un peu chère que vous aviez repérée depuis longtemps ! ) pour dénicher les deux pelotes qui vous serviront à créer l'un de ces 15 projets rapides et faciles à tricoter. Mêlez les textures des laines (fine, poilue, brillante, douce...), associez les couleurs, variez les points, et lovez-vous dans votre nouvelle étole, enfilez votre paire de chaussettes home-made, ou paradez dans votre beau gilet.

  • Malgré leur finesse et leur élégance, les modèles de Machiko Kayaki pourront être confectionnés sans difficulté : pas de fermeture à glissière, ni même de boutonnière pour la plupart.

    Il vous sera facile de choisir votre tenue préférée, parmi les merveilles proposées, à porter seules ou superposées, selon l'envie du moment ou l'occasion.

    Des petites robes toutes simples à réaliser et à porter... En lin noir, à rayures, classique, à plis, avec étole, brodée... Il vous suffira de trouver votre robe "coup de coeur" parmi les merveilles proposées.

empty