Au jardin !

  • Après les deux livres déjà publiés («Pour un jardin sans arrosage» - 28 000 ventes / «Alternative au gazon» - 6500 ex ventes) et traduits dans de nombreuses langues, ce nouveau livre d'Olivier Filippi est consacré à la conception et à l'entretien des jardins inspirés par les paysages de garrigue. Il propose un nouveau mode de jardinage, basé sur l'observation de la nature, méditerranéenne en l'occurrence, mais qui peut être adapté sous d'autres climats.

  • Vous ne possédez ni voiture de sport ni montre de luxe ? Vous avez toujours pâli devant ces bellâtres qui jouent de la guitare sur la plage ? Soyez rassuré, rien n'est perdu, il est encore temps de redorer votre blason grâce au potager. Eh oui, aussi incongru que cela puisse paraître, rien de tel pour frimer et se démarquer que quelques légumes bien choisis. Allez, on attrape sa grelinette et on commence par une petite séance de fitness potager pour sculpter sa silhouette et dorer sa peau, tout en préparant son sol.
    "Un corps de rêve dans un jardin de rêve", voilà la devise du jardinier-frimeur. On aère, on enrichit, on paille, on bichonne cette terre qui porte tous nos espoirs. Il convient ensuite de sélectionner les bonnes plantes, de celles qui savent nous mettre en valeur : étonnantes, fascinantes, colorées, minuscules ou acrobates... Rien ne doit être laissé au hasard. Ail géant, menthe fraise, huître végétale, plante fromage, sauge cassis, carottes roses, betteraves jaunes, radis verts, piment volant, courges funambules...
    Et si le succès tenait tout simplement dans le choix et la connaissance de nos variétés légumières ? Ce beau livre de littérature jardinière aborde le potager sous un angle singulier, cocasse et jubilatoire. Un récit riche, décalé et plein d'humour, ponctué d'anecdotes érudites, bons mots et dictons farfelus, à ne surtout pas prendre au premier degré. Car s'il permet une frime de qualité, le jardin invite surtout à s'émerveiller et à rêver.

  • Micro jardins

    Emma Hardy

    Du potager dans un cageot et des petits fruits dans une boîte à pain au parc à dinosaures pour les enfants, ce livre fourmille d'idées pour créer des jardins miniatures. Que l'on souhaite réaliser un jardin éphémère pour un événement précis ou une composition plus durable, toutes sortes de thématiques originales sont offertes. Les techniques de base. Avant de se lancer, des informations utiles, notamment sur les contenants et les matériaux.
    35 idées pour créer de jolis décors jardinés ; toutes les étapes sont illustrées et expliquées. Les contenants les plus originaux, souvent détournés de leur usage premier, sont utilisés : des coquilles d'oeufs pour les "Jardins à la coque", un coffre pour y planter de la lavande, un vieil escabeau garni de pots de fleurs, des tiroirs à garnir de plantes grasses, une vieille cuve pour y planter une mini-roseraie.
    Des types de jardins différents : jardin aquatique, jardin vertical, tourbière de plantes carnivores, potager pour les enfants, miniverger, jardin d'aromatiques dans une gouttière, terrarium de fougères, toit végétal pour les oiseaux.

  • Rien ne vaut les fruits et légumes délicieux qui proviennent du potager ou d'un jardin partage. Découvrez comment bénéficier de leur extrême fraicheur toute l'année : des conseils mois par mois. faciles a suivre. sur les travaux et les méthodes. Des astuces et techniques oui font gagner ou temps. pour récolter plus, sans partager avec les ravageurs. Des informations précises pour savoir quand semer.
    Planter et récolter, en vue de résultats exceptionnels. dans mon potager mois par mois, un expert parle des dernières tendances et transmet son savoir-faire. un livre de référence que tout jardinier doit avoir chez lui.

  • Un ouvrage pratique et une mine d'informations pour les jardiniers novices ou expérimentés qui souhaitent relever le défi de l'autosuffisance et s'approcher de l'autonomie alimentaire grâce à leur jardin.


    - Retrouvez des conseils pour planifier votre production, cultiver votre jardin et conserver vos récoltes, ainsi que des fiches techniques sur les principaux légumes, fruits et aromates à faire pousser.
    - Découvrez des focus et des tutos pour apprendre à construire un châssis, utiliser des engrais verts, produire vos semences, aménager un silo ou faire votre vinaigre maison...

    - Suivez nos instructions pour réaliser chez vous un des projets de jardin illustrés, du petit jardin urbain au grand potager familial.
    Tout pour que l'autosuffisance soit à portée de bêche !

  • « A force de chercher la nature, on finit par la trouver » !

    Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des convention, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu'il répond aux problématiques actuelles de l'écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l'embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.

    Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l'objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu'il arrive, un espace beau et écologique.

    Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

  • Le potager de Pascal Aspe, c'est avant tout une affaire de famille, et pas seulement une histoire de carottes et de tomates !
    Une vision du jardinage décomplexée, où l'important n'est pas d'assurer l'autonomie complète de la famille en fruits et légumes, mais d'avoir toujours, quelle que soit la saison, quelque chose à picorer au jardin.
    Un manuel de jardinage qui invite à se faire confiance et à expérimenter, sans angoisse du résultat, moyennant l'apprentissage des techniques de base, la connaissance des travaux de saison à réaliser et des conseils de choix d'espèces et de variétés.
    L'apprentissage de la vie, au plein sens du terme, en transmettant au passage quelques valeurs chères au coeur du jardinier, et tant mieux s'il y a quelque chose à grignoter au bout !
    Une invitation à se faire plaisir au jardin, transmise avec toute la verve de Pascal Aspe, que retrouveront avec joie les visiteurs du centre Terre vivante, dont il est chef jardinier.

  • Au-delà de la satisfaction de récolter ses fruits et légumes bio et mûrs à point, le jardinage est source de nombreux bienfaits, physiques ou psychiques. Encore faut-il qu'il soit pratiqué dans les meilleures conditions, sans s'épuiser à des tâches inutiles ni se blesser. D'autant plus que les outils et les gestes bons pour le jardinier sont en général également bons pour les êtres vivants du jardin, auxiliaires efficaces qui travaillent à notre place, ne l'oublions pas !

    Jardiner, ça peut pas faire de mal ! , vous propose de faire le point sur les gestes et techniques à privilégier, et ceux à remettre en cause. Le buttage des pommes de terre, pénible pour le dos et violent pour le sol, par exemple, n'est pas obligatoire et un bon paillage le remplace avantageusement. Organiser l'espace et le temps : un jardin bien conçu, c'est autant de temps gagné et de travaux économisés. Privilégier les cultures en hauteur, par exemple, le travail au sol en sera limité et les cueillettes de tomates, pois, haricots grimpants, concombres... seront bien plus agréables !

    Complétés des conseils de spécialistes de la santé, apprenez à jardiner au bon moment, à adopter les bons réflexes et les bonnes postures, a fortiori à choisir les bons outils et les bonnes espèces à cultiver.

    En suivant les bons conseils de Blaise Leclerc, qui jardine depuis 40 ans, adieu fatigue et blessures et vive le plaisir de jardiner !

  • Après le fabuleux succès du « Poireau préfère les fraises » (quasi 100 000 ventes à ce jour !), « J'associe mes cultures. et ça marche ! » nous propose une sélection d'associations testées et validées dans nos jardins. Cette sélection et ces tests ayant été établis d'après un premier recensement d'expérimentations menées dans le monde entier.
    Dans une première partie, Claude Aubert nous rappelle les avantages des cultures associées et quels sont les critères de choix d'une bonne association.
    32 légumes sont passés en revue indiquant pour chacun leurs caractéristiques ainsi que les associations favorables ou défavorables.
    25 mariages « clés en mains » à 2 ou 3 légumes sont ensuite décrits indiquant très précisément pour chacun les dates de semis, les distances de plantation ainsi que les variantes possibles et la production attendue.
    5 modèles de potager sont proposés. Du mini-potager (10 m2) au plus grand (200m2) en indiquant pour chacun la succession des associations à cultiver au fil des mois, plans à l'appui. La liste des légumes disponibles à la consommation mois par mois est précisée ainsi que les productions estimées.
    En appliquant les techniques présentées dans ce livre, le jardinier pourra tout à la fois augmenter la production et minimiser les impacts des ravageurs et maladies quelle que soit la taille de son jardin !

  • Comment vivre dans le respect des limites et des ressources de la nature ? Alors que la production mondiale de pétrole a atteint son maximum et que c'en est désormais fini de l'énergie fossile bon marché, la permaculture constitue une réponse pragmatique aux enjeux de notre époque. Elle utilise la pensée systémique pour « élaborer en toute conscience des paysages qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux ».
    En quatre décennies, la permaculture est devenue un mouvement mondial, apportant une contribution pratique au débat sur la soutenabilité. Dans Permaculture , désormais le livre de référence sur le sujet, David Holmgren théorise et illustre concrètement 12 principes sur lesquels s'appuyer pour concevoir un mode de vie soutenable et s'adapter à la « descente énergétique » qui suivra le pic pétrolier. Chaque principe fait l'objet d'un chapitre à part entière. Permaculture a inspiré à Rob Hopkins son initiative des « villes en transition », qui permettent aux communautés de répondre aux enjeux de l'après-pétrole et du dérèglement climatique.
    Permaculture (Principles & Pathways Beyond Sustainability) a été traduit en espagnol, en portugais, en italien, en tchèque et en japonais.

  • Porté par le succès international de la première édition du Jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, c'est avec la même générosité qu'il partage encore une fois son savoir-faire afin d'aider les personnes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui souhaitent améliorer leurs pratiques culturales. Oui, il est possible de cultiver des légumes bio de façon intensive sur un terrain de moins d'un hectare, de nourrir en circuits courts plusieurs centaines de personnes et de rentabiliser sa micro-ferme!

    Désormais considéré comme une référence en agriculture biologique, ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et vous apprend, étape par étape, comment :

    - choisir l'emplacement d'un site en s'inspirant de la permaculture ;
    - minimiser les investissements au démarrage de votre entreprise ;
    - utiliser de la machinerie alternative au tracteur ;
    - cultiver en planches permanentes avec une approche de travail minime du sol ;
    - fertiliser organiquement ses cultures ;
    - lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ;
    - désherber avec les meilleurs outils ;
    - prolonger la saison en « forçant » ses cultures ;
    - élaborer un calendrier cultural ;
    - faire une bonne planification financière.

  • On apprend à prendre soin de ses plantes et à les multiplier : prélever des boutures, les cultiver, diviser les plantes avec les racines, et tous les soins à leur apporter. (rempotage, terreau adapté, etc.). On y découvre une très belle sélection de plantes d'intérieur (fougères, plantes tropicales, succulentes, pétiole, limbe, cactus) et les méthodes de bouturage de chacune sont montrées en pas à pas.
    Ce livre est astucieux et très inspirant grâce aux très belles photos d'intérieurs tendances.
    Une approche créative pour donner le goût d'offrir des plantes et d'échanger avec des collectionneurs en cultivant le beau.
    Ce livre est pratique et très inspirant.

  • Et si l'invasion d'orties n'était pas plutôt le signe d'une bonne terre riche en azote ? Et si on prenait soin des pâquerettes sur la pelouse ? Pourquoi ne pas profiter des plantes envahissantes ? Laissons la nature s'exprimer et apprenons à en tirer profit ! Livre pratique d'astuces pour cueillir, entretenir ces mauvaises herbes dont beaucoup sont d'extraordinaires plantes médicinales. On les adore pour leurs bienfaits, pour leur facilité de culture (sans engrais, sans eau, sans effort), car elles sont le refuge des petits animaux et des insectes (hérissons, abeilles, oiseaux)

  • Découpage de l'espace en carrés, rotation des cultures et plantes compagnes : découvrez les techniques simples du potager en carré pour cultiver légumes, petits fruits, fleurs et aromates. 240 pages d'idées, de bonnes pratiques et d'astuces de pro.

  • En semant des engrais verts, en utilisant le paillage, en cultivant des plantes telles que la valériane, la camomille ou la tanaisie à partir desquelles fabriquer des purins ou des infusions, le jardinier peut rendre le sol plus fertile et guérir les maladies courantes. Joaquim Mayer, ingénieur agronome, et Franz-Xaver Treml, expert en plantes aromatiques, nous font partager leurs connaissances. Ils nous expliquent les bases de la fertilisation, comment veiller à la vie du sol et nous proposent des soins à réaliser soi-même à partir de vingt-deux plantes réputées pour leurs vertus.

  • Le jardin naturel

    Jean-Marie Lespinasse

    • Rouergue
    • 23 Février 2013

    Depuis 40 ans, Jean-Marie Lespinasse pratique le jardinage. Il fut toujours désireux de réaliser un jardin d'une conception proche de celle de la nature, sans produits chimiques, loin des contraintes des cultures contemporaines : labour, engrais, traitements phytosanitaires, désherbage...
    Le terre du jardin a une valeur, une réputation reconnue depuis plusieurs générations. Nous devons conserver ce patrimoine.
    La terre vit, ce n'est pas un simple support inerte. Cette vie est alimentée, stimulée par la présence et l'activité de toutes les plantes qu'elle accueille. Il est facile aujourd'hui d'adopter un mode de culture évitant la désorganisation des sols et la pollution croissante des légumes. Pour cela, il faut retrouver les sols que nous avons en forêt, en prairie et favoriser la circulation de l'eau et de l'air avec une matière organique apportée en surface de façon permanente, se décomposant par couches successives, qui relance et stimule la vie microbienne du sol. Il est possible d'obtenir une fertilisation naturelle en favorisant le déroulement naturel des cycles biologiques et en évitant de les perturber par l'emploi d'engrais chimiques solubles et de pesticides.

  • Avoir un jardin aussi beau que vivrier, produire fruits et légumes en quantité suffisante pour toute la famille (et au-delà) avec le moins de frais possible, est à la portée de tous !
    Un jardin autosuffisant est un jardin cultivé en permaculture : nourrir le sol sans engrais chimique, adapter les cultures à l'environnement, recycler tout ce qui peut l'être...
    Cet agenda est une mine d'informations pour tous ceux qui souhaitent pratiquer un jardinage plus responsable, plus écologique, plus économique.

    Au programme :
    - Le calendrier lunaire des travaux à effectuer chaque jour.
    - Les gestes dessinés (ex : Je prépare une mini-station de compostage, Je taille le basilic...).
    - Les fiches de plantes à découvrir.
    - Les recettes de cuisine, de tisanes, de cosmétiques naturels.
    - Un cahier pratique pour bien débuter son jardin autosuffisant :
    - J'optimise tout l'espace du jardin - Je récupère et je recycle - Je multiplie à tout va - Je mets mon jardin en conserves.

empty