Sélection Jeunesse
-
Un beau livre-événement sur un sujet rare : les peuples autochtones dont la survie est souvent menacée par l'expansionnisme des pays industriels.
Voici donc une série de magnifiques portraits d'enfants vivant au sein de ces communautés, réalisés selon un principe artistique qui dit l'essentiel : ces visages portent leur territoire dessiné sur leur peau, dans leurs cheveux, toute une relation à la nature qu'ils portent en eux.
Des articles courts racontent les traditions, le mode de vie ou la philosophie de ces peuples : des Yanomami du Brésil au Mbuti du Congo, en passant par les Orang Rimba d'Indonésie ou les Sami qui sont 80 000 à vivre au-dessus du cercle polaire.
Un livre qui devrait se faire remarquer en librairie, pour son engagement et les images fascinantes qu'il nous offre. -
Mémoires de la forêt Tome 4 : La saison des adieux
Mickaël Brun-Arnaud, Sanoe
- L'École des loisirs
- Neuf
- 16 Octobre 2024
- 9782211331852
Autour de la famille Renard, on s'active aux préparatifs de l'anniversaire des quatre-vingts ans de la librairie de Bellécorce quand soudain, une branche craque. C'est le premier signe d'une terrible maladie : le croquebois. Pour en venir à bout, une seule solution : couper l'arbre. Mais, ça, Ernest Renard ne peut s'y résoudre. Le vieux chêne abrite les souvenirs et les oeuvres de sa mère, Anouchka. S'il disparaît, c'est aussi elle qui s'en ira encore un peu plus. À moins que l'arbre des souhaits, un pommier magique dont Anouchka lui avait parlé quand il était petit, n'accomplisse un miracle. Sa quête à travers la forêt lui réservera bien des pépins, et la vie à croquer.
-
Il était une fois une jeune lérote prénommée Clarissa. Clarissa n'était pas une lérote ordinaire. Plutôt que de dormir tout l'hiver, elle rêvait secrètement de voir la neige, dont lui avait tant parlé son ami Septimus. Un jour, alors que sa famille s'apprêtait à hiberner, Clarissa parvint à s'éclipser...
-
Le premier album de Rébecca Dautremer pour les plus petits. Avec Jacominus et ses amis tous encore bébés.
Attention, mignonitude absolue !
Voici une suite de qualités - mignon, gentil, doux, rigolo, malin, rêveur... communément attribuées à Jacominus, le petit lapin. Sa créatrice, Rébecca Dautremer, joue dans ce nouvel opus de son anti-série, comme elle la qualifié elle-même, avec ses lecteur.ices : trop mignon ? trop gentil ? trop doux... ? Avant de répondre, complice : Mais non, on n'est jamais trop mignon, trop gentil, doux ! Et de conclure : On l'aime, Jacominus. Trop ? Mais oui pardi, on l'aime TROP, Jacomimi ! Pour chaque séquence, elle propose une succession de petites saynettes rigolotes et tendres, avec des astuces visuelles et de comportement pour illustrer le propos. On y retrouvera Jacominus bébé et ses amis, au même âge : Douce en lapinette, Byron le chiot, Opportune la poussinette, Léon le souriceau, Castille la chevrette et bien sûr, Policarpe, en adorable petit taurillon... Tous tellement craquants ! Envie de câlins ? de douceur ? Lisez Jacomimi avec vos petits ! -
Plot de chantier, chaussure et autre citrouille abritent des familles heureuses ou des âmes solitaires. Chacune et chacun mène sa drôle de vie dans un chez-soi choisi avec soin. Prêt pour une petite visite ?
-
Enfin les vacances ! C'est mon moment préféré !
Du moins jusqu'à cette année : mes parents ont décidé de m'abandonner chez mes grands-parents, pour ne partir que tous les deux. Sans moi, leur oisillon... -
Se promener dans une forêt rousse comme un écureuil, ralentir, prendre le temps de cuisiner de bons petits plats réconfortants... pas de doute, c'est l'automne, la saison préférée de monsieur Henri ! Et si, contre toute attente, cette année, l'automne était aussi la saison des amours... Une histoire et 6 recettes à savourer avec ceux qu'on aime !
-
Poc et moi, on aime bien s'asseoir sur la vieille souche pour regarder les oiseaux qui volent à toute vitesse. Quand on en a marre, on prend le chemin du pré jaune, pour aller écouter notre oiseau préféré, le merle. Mais, aujourd'hui, il n'est pas là. On l'a cherché un peu partout et c'est finalement sur le sentier qu'on l'a trouvé. Il était allongé, tout tranquille. Il devait sans doute dormir. Alors on s'est assis en silence et on a attendu qu'il se réveille...
-
Tobold, le grand frère de Simon, est venu passer une journée en ville avec lui. Une journée géniale, riche, variée, pleine de joies. Si bien qu'au moment de repartir, Tobold est tellement en retard pour attraper le dernier bus qu'il se précipite et omet de faire un bisou d'au-revoir à Simon ! Heureusement, les péripéties du trajet et une chance insolente vont lui donner l'occasion de retrouver son frère...
-
Suivez les aventures attendrissantes d'un bébé requin dans la ville de Yauo. Observer les étoiles, manger une glace, aller au bowling, profiter de ses amis ou venir en aide aux autres animaux : tout est source de nouveauté et de jeu aux yeux de Petit Requin. Un recueil d'histoires courtes, empreintes d'une pointe de nostalgie, mais définitivement chaleureuses !
-
On entend souvent parler du Grand Méchant Loup, de ses longues dents, de sa roublardise, de sa vilenie... mais l'intéressé en a ras la casquette de cette étiquette ! Il aimerait qu'on évoque sa sensibilité, la douceur de son pelage, ou encore la brillance de ses moustaches.
Eh bien, c'est chose faite dans cet album qui vous fera découvrir le loup sous un nouveau jour ! -
Le barrage
Daniel Fehr, Mariachiara Di Giorgio
- Editions Des Elephants
- Album
- 31 Mai 2024
- 9782372731591
May, Lily et Noé sont frères et soeurs et se lancent dans la construction d'un barrage. Le roi ne veut pas les aider, mais ses hommes vont en renfort aider les enfants, ainsi que des pirates qui s'apprêtaient à aborder le navire royal.
-
C'est l'été, et des enfants vont construire leurs propres maisons au coeur de la forêt, consacrant des journées entières à concevoir ces cabanes qui chaque jour leur permettront d'imaginer de nouveaux jeux.
Cet album aux multiples découpes met en scène l'imagination débordante d'enfants qui considèrent la forêt comme un refuge, loin des parents, où ils utilisent leur créativité pour construire leurs propres maisons. Ici les vacances sont synonyme d'échappatoire, et tout devient possible: les constructions deviennent alors des tipis d'indiens, des bateaux pirates, des fonds marins remplis de créatures aquatiques ou encore de somptueux palais.
Avec des illustrations à la Sempé, chaleureuses, poétiques et verdoyantes, cet album nous plonge dans un univers enchanteur où l'imagination est au coeur du récit et permet de s'évader même de sa propre chambre. -
Les lumières se sont éteintes sur Irpa. Alors que les rescapés de la bataille de Rinn entament une longue marche pour trouver refuge à Baihle, Béa et Cad font route vers la Citadelle des Savoirs, accompagnés du Cochon-Sorcier et de leur ami arsaï. Les menaces se multiplient au fil du voyage, qu'elles proviennent des ombres ou de cette boue hostile qu'on appelle la Fange. Mais la rencontre avec une alliée inattendue va lever le voile sur un secret immémorial... et apporter une nouvelle lueur d'espoir.
-
IIL NE FAUT PAS MANGER POUR VIVRE, MAIS VIVRE POUR MANGER LE MONDE !
Depuis des jours, les écuelles sont vides, tout comme les estomacs. Dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. Sept bouches voraces. Sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. Sauf Tipou. Difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu...Du haut de ses treize ans, Tipou rêve d'aventure.
Cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d'inquiétants mystères. Qui sème ces feuilles et baies sanglantes ? Pour le découvrir il vous suffit, à vos risques et périls, de suivre les traces...
-
Les lurons de la forêt : une comédie en V actes
Anthony Martinez
- Kaléidoscope
- 21 Février 2024
- 9782378882280
Il y a bien longtemps (ou alors pas tant que ça), loin, très loin dans une autre contrée, un autre monde, ou alors juste à côté, vivaient les lurons de la forêt. Voici leurs aventures... pour le moins loufoques !
-
Chez eux, les saisons se succèdent paisiblement. L'année est ponctuée de fêtes et de sorties culturelles, mais aussi rythmée par le travail, les courses et l'école. Ils partagent tout, l'espace et les sentiments forts. Personne n'est exclu, ni les vieillards, ni les sans-abri. Le potager est partagé, l'épicerie est solidaire. Comme il est éloquent, cet imagier sans paroles ! Est-ce la vie rêvée des chats qu'il nous dépeint, ou un aperçu de la nôtre, possible ?
-
Chaque année, la veille du Nouvel An chinois, la Fée de la Lune donne à tous les petits bonheurs un pouvoir magique de porter chance. Ensuite, tout brillants de douceur, ils s'envolent vers la Terre pour y dispenser leurs bienfaits. Cette année, l'un d'eux, endormi, est arrivé en retard à la distribution. Il décide de partir quand même en se demandant qui va vouloir d'un petit bonheur dépourvu de magie...
-
Autant de familles que d'étoiles dans le ciel
Emilie Chazerand, Clémence Sauvage
- La Ville Brule
- 5 Janvier 2024
- 9782360121632
« LA » famille, cela n'existe pas ! Il y a DES familles, naturelles ou choisies.
C'est ce que montrent Émilie Chazerand et Clémence Sauvage dans cet album documentaire doux et poétique, à la fois émouvant et drôle, qui permet d'aborder avec les enfants cette notion bien plus complexe qu'elle en a l'air, et touchera en plein coeur celles et ceux qui grandissent - ou ont grandi - dans une famille atypique.
Elles donnent à la notion de famille et de lien entre les générations un sens nouveau, en célébrant toutes les formes de collectifs et mettant l'accent sur le fait que même quand on se sent seul·e au monde, on appartient à une famille.
La simplicité et la force des illustrations de Clémence Sauvage et les textes d'Émilie Chazerand, salutaires et percutants, font ce cet album un livre précieux. -
Brume Tome 2 : la forêt des âmes perdues
Jérôme Pélissier, Carine Hinder
- Glénat
- Tcho !
- 3 Janvier 2024
- 9782344056424
Le grand frisson Après avoir terrassé le dragon, Brume apprend qu'elle est en possession du grimoire de Naïa, la puissante sorcière qui veillait jadis sur son village et qui a disparu depuis de longues années. La fillette est bien décidée à dissiper le mystère qui entoure cette disparition ! Toujours accompagnée de son fidèle assistant, le petit cochon Hubert, et d'Hugo son meilleur ami, Brume entreprend la plus dangereuse des quêtes : trouver l'antre de Naïa ! La bâtisse se situerait au plus profond de la forêt des âmes perdues, or selon la légende, quiconque pénètre dans ces bois hantés se perd pour l'éternité... Nos aventuriers vont rapidement se retrouver en très mauvaise posture car dans les profondeurs de la forêt, là où le soleil ne brille jamais, une créature terrible rôde... Brume va-t-elle réussir à s'approcher de Naia et à rassembler par la même occasion les morceaux de sa propre histoire ? Perdus, nos trois amis sortiront-ils indemnes de leur expédition ? Toujours aussi drôle et inventive, Brume poursuit son chemin et affirme son caractère à travers cette série désopilante qui continue de nous faire rire avec des dialogues savoureux, un dessin doux et soigné et une héroïne fort attachante.
-
Pascaline et sa maman vont faire des courses au supermarché du grand chêne. Sucettes à la limace, grillons-chips, vernis fluo pour les ailes, Pascaline veut tout, mais Maman dit non : trop sucré, trop gras, trop cher. À force de baver d'envie, la pipistrelle devient gluante et visqueuse et une mésange la prend pour une proie... Au cours de son aventure, elle va découvrir que le top du top... c'est relatif.
-
Le loup en slip Tome 8 : Le loup en slip et le mystère du P silencieux
Paul Cauet, Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz
- Dargaud
- 10 Novembre 2023
- 9782505124795
Dans la forêt, on le sait, y a des p'tits zozios, des pas bien costauds, qui zinzinulent quand tout est nul... Et en parlant de petit oiseau, il y en a un tout particulièrement qui, ce matin, rouspète bien haut. Grumo en a ras la casquette des exceptions orthographiques de la langue française. « Et gnagnagna, cette lettre on doit l'écrire mais on ne la prononce pas... et gnagnagna celle-ci elle s'écrit comme ci mais se prononce comme ça. » La petite mésange, qui adore ronchonner, soulève néanmoins des questions pertinentes à propos des mots qui nous entourent... Un album sur l'orthographe, vous n'êtes pas sérieux ? Oh si ! Et, d'ailleurs, quels meilleurs compères que le Loup en slip et l'ourse Paulette pour comprendre, à l'image de la rivière qui serpente, les méandres de la grammaire et de l'évolution des mots ? La forêt est un lieu bien propice pour expliquer un thème qui en frigorifierait plus d'un, mais qui se transforme en une balade palpitante une fois entre les pattes de notre loup préféré. Des rimes en cascade, des jeux de mots entortillés comme des branches, des bonds de lapin de champ lexical en origines étymologiques : voici un album musical, où dansent les mots sur une mélodie parfaitement orchestrée. Un délice de poésie et d'humour !
-
Bienvenue dans les maisons extraordinaires
Peggy Nille
- Actes Sud
- Albums
- 4 Octobre 2023
- 9782330173456
Plongez dans des habitats aux architectures folles et aux saynètes luxuriantes de vie ! Peggy Nille nous régale de ses illustrations chatoyantes aux mille détails, le temps d'un tour du monde en huit étapes : des cavernes de Grotilla aux fonds marins de Coquirium, des cabanes dans les arbres de Fruitibane en passant par la monumentale cité de Castelroc, taillée dans la pierre. Chaque paysage devient le terrain de jeu idéal d'un cherche et trouve passionnant, où l'autrice imagine librement comment vivre en harmonie avec son environnement.
-
Armelle et Mirko Tome 2 : Le Voyage
Loïc Clément, Anne Montel, Julien Arnal
- Delcourt
- Delcourt Jeunesse
- 15 Novembre 2023
- 9782413075578
Mirko est un voyageur et il est temps pour lui de repartir sur les routes. Séparée de sa lumière, Armelle broie du noir, mais même si son ami lui manque, elle sait désormais se réfugier dans sa carapace et apprend même à en sortir. Elle rencontre ainsi Pépin, le lapin poète, et Fabienne, la renarde végétarienne. Ces deux nouvelles rencontres vont encore un peu plus éclaircir l'avenir de la tortue.