Sur table
Autres livres selectionnés
-
L'école du dehors : l'éducation par et dans la nature
Cindy Chapelle
- Plume De Carotte
- 25 Août 2022
- 9782366722826
Un peu partout en France et en Europe, de nombreuses initiatives d'école du dehors fleurissent et, désormais, les cours de récré bétonnées peuvent trembler !
Au départ, un constat : les effets délétèrent du manque de nature chez les enfants (et les adultesaussi...). À partir d'un travail d'enquête sur les bienfaits d'une éducation à ciel ouvert, sur les enseignements dispensés (leur nature et sous quelle forme ils sont proposés), sur les principales inquiétudes des parents et des enseignants, ce livre se veut être un élan vers l'expérience directe et régulière avec la nature pour des enfants épanouis et des adultes de demain conscients et acteurs bienfaisants de l'environnement.
SOMMAIRE :
- Le syndrome de manque de nature (pour les enfants) - La déconnexion à la nature (des adultes) - L'école du dehors, c'est quoi ? (des inspirations venues des pays scandinaves...) - Tisser un lien avec la nature (en quoi est-ce bénéfique pour les enfants ? Les bienfaits, faire entrer une conscience du vivant...) - Comment ça marche ?
- Le socle commun de connaissances hors les murs (la nature pour concrétiser l'apprentissage, exemples et expériences à l'appui, ateliers thématiques guidés) - La pédagogie par la nature, invitation au jeu libre (la nature pour inspiration, observer l'impermanence et autres « leçons » de vie) - Quels dangers dans la nature ? Dehors en toute saison ?
- Vivre la nature en famille (expériences partagées en toute autonomie et au sein de certaines écoles) - Faire confiance aux enfants et tendre vers l'autonomie - Les écoles du dehors en France (difficultés, porteurs de projet, législation, urbanisme...) - Comment initier un projet d'école du dehors ? (pour les parents qui peuvent impulser un mouvement, dont ceux qui font partie des associations de parents d'élèves, et pour les enseignants. Comment s'y prendre pour créer une école du dehors ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?) - Quels adultes de demain ? -
Jardins secs, s'adapter au manque d'eau ; terrains caillouteux, ventés, arides...
Brigitte Lapouge-Déjean, Serge Lapouge
- Terre Vivante
- Conseils D'expert
- 1 Mars 2012
- 9782360980604
Les jardins de demain devront quoiqu'il arrive composer avec une météo de plus en plus capricieuse (pics de chaleur et de froid) et une eau de plus en plus rare et chère. De nombreuses régions du monde vont passer « au régime sec » et devront s'adapter. Contrairement aux idées reçues, jardiner en terrain sec, c'est possible et c'est beau ! Mais pour y arriver il faut juste s'adapter et jardiner autrement !
Ce livre présente les situations et les problèmes les plus fréquents et leurs résolutions à travers 12 exemples de jardins qui ne donnent pas une impression de pénurie mais un sentiment de « prospérité heureuse ». La majorité est ouverte au public bénéficie d'un label Jardin Remarquable. Certains ont même reçu le fameux prix AJJH !
Les jardiniers de ces 12 jardins nous font partager leurs expériences à tout point de vue. Pour le jardin d'ornement, le potager, le verger, la pelouse... Ils ont trouvé des solutions pour tout ! Parfois inspirées de la tradition, parfois totalement novatrices, elles nous conduisent le plus souvent vers un arrosage minimum.
Améliorer une terre pauvre et caillouteuse, se protéger du vent et du soleil, cultiver sur lasagnes, récupérer l'eau de pluie, résister aux embruns et au sel, remplacer un gazon par des plantes couvre sol sobres, les situations sont diversifiées et les réponses aussi ...
Pour chaque jardin, après avoir présenté les problèmes et détaillé les solutions, les auteurs proposent un très bel outil : la « palette du jardinier ». Il s'agit pour chaque cas d'une sélection de plantes adaptées qui fera le bonheur de tous les jardiniers amateurs confrontés à une situation analogue.
-
Des cités-jardins pour le XXIe siècle : valorisation, préservation, perspectives
Laurent Coudroy de Lille, Milena Crespo, Benoît Pouvreau
- Parentheses
- Architecture
- 17 Juin 2022
- 9782863643877
En 1898, paraît To-morrow : A Peaceful Path to Real Reform d'Ebenezer Howard, dans lequel l'urbaniste britannique développe le concept de « citéjardin ». Son modèle est une critique directe de la ville libérale et misérable qui émerge pendant la Révolution industrielle, et associe logement social et présence de la nature. Les cités-jardins fleuriront d'abord en GrandeBretagne au début du XXe siècle, puis gagneront le continent européen, formant un patrimoine d'une grande richesse.
-
Plutôt nourrir : l'appel d'une éleveuse
Clément Osé, Noémie Calais
- Tana
- 22 Septembre 2022
- 9791030104240
Quand Noémie lui dit qu'elle élève maintenant des cochons dans le Gers, Clément décide d'aller voir de ses propres yeux. Il en était resté à Sciences Po, Hong Kong, Londres, la carrière... et il découvre son ancienne camarade, dans la ferme collective où elle s'est installée, en train d'aider une truie à mettre bas au plus froid de la nuit, il l'accompagne dans les ténèbres de l'abattoir et sous les néons de l'atelier où elle découpe les carcasses, bouchère parmi les bouchers. Clément, qui est plutôt végétarien, se pose des questions sur l'élevage à l'heure où le climat se dérègle. Témoin du corps-à-corps de Noémie avec la terre, avec l'animal, avec la vie, avec la mort, il appréhende la complexité d'un sujet trop souvent réduit au débat « pour ou contre la viande ». L'élevage qu'il voit n'est pas celui des vidéos-choc qui circulent sur Internet. Il préfigure le rôle que peuvent jouer les animaux dans un système alimentaire durable, sevré des énergies fossiles, aux antipodes d'une agro-industrie dans l'impasse. Mais, pour l'heure, les normes favorisent le modèle intensif dominant et poussent Noémie et d'autres petits éleveurs à se battre pour survivre et pouvoir continuer à travailler dans le respect du vivant, guidés par une joyeuse solidarité. Quitte à désobéir.
Dans ce récit immersif, sensible et politique, les voix de Clément Osé et Noémie Calais se conjuguent pour nous emmener des cabanes à cochons au modèle de société que nous devons choisir pour continuer, demain, à nourrir nos corps et nos âmes. -
Les pieds dans la terre : Cinq histoires de paysans
Claire Lecoeuvre, Arnaud Tételin
- Editions Des Elephants
- Album Documentaire
- 17 Mars 2022
- 9782372731034
Depuis des millénaires, les paysans élèvent des animaux, cultivent la terre, récoltent fruits, légumes et céréales. Mais ces cent dernières années, leur métier a totalement changé. Pour répondre à une demande toujours plus importante, les champs se sont agrandis, les charrettes se sont transformées en tracteurs, les engrais chimiques et les pesticides se sont généralisés. Les haies séparant les champs ont disparu, tout comme de nombreux oiseaux, insectes et mammifères.
Aujourd'hui, les paysans et paysannes souhaitent vivre dignement de leur travail, travailler leur sol sans l'abîmer, cultiver des produits de qualité, protéger l'environnement.
Dans cet ouvrage, trois générations racontent leur métier, leur vie, leurs peurs et leurs espoirs.
-
La vie matérielle mode d'emploi
David Enon
- Premier Parallele
- Carnets Paralleles
- 22 Novembre 2021
- 9782850611179
On peut connaître la métaphysique selon Kant, savoir résoudre une équation du troisième degré et connaître par coeur les cinquante premières décimales du nombre Pi sans pour autant connaitre la hauteur d'une assise ou d'une table, la largeur d'une porte, la dimension d'une place de parking, le poids d'une vache ou d'un m3 de bois.
Toutes choses apparemment anodines, que l'on côtoie pourtant quotidiennement et auxquelles on accepte de ne rien comprendre. Le monde matériel ne nous intéresse pas. Nous avons choisi de le confier aux spécialistes.
Ce livre propose au contraire de considérer le bricolage comme un acte de résistance politique.
Il vise à enseigner au lecteur des choses simples et indispensables, dans l'espoir de lui ouvrir les yeux sur ces objets qu'il méprise, auxquels il s'adapte et dans lesquels il se cogne parfois, afin de l'inciter à s'y intéresser pour ne pas le laisser aux seules mains de l'industrie et de la société de consommation.
-
Paysages comestibles : les nouveaux jardins nourriciers
Evaine Merle
- Eugen Ulmer
- 3 Novembre 2022
- 9782379221880
Le 1er beau livre photos sur les jardins agroécologiques, permaculturels et naturels. Evaine Merle, photographe reporter engagée, signe un éloge des paysages écologiques et un récit inspirant, plein de poésie.
Adepte du wwoofing, Evaine Merle est partie à la rencontre de paysans, jardiniers urbains ou passionnés, qui mettent en avant une agriculture raisonnée et respectueuse de la terre. Des jardins de production aux jardins urbains en passant par les forêts-jardins, ce livre invite à la découverte et au voyage à travers différents portraits de jardins et de leurs jardiniers. À travers ces récits de vie, elle nous montre qu'il est possible d'agir chacun à notre échelle pour construire un monde en partage, plus vert et plus vertueux, et aussi un monde esthétiquement très beau où il fait bon cultiver, se promener et prendre le temps d'observer la nature. Enfin un beau livre sur le sujet ! -
" Voilà l'urgence : comprendre que l'écologie et la démocratie sont soeurs. " La démocratie et l'écologie seraient-elles incompatibles ? On entend souvent qu'il y aurait dans l'écologie quelque chose d'élitiste, de contraire aux désirs majoritaires. Ou alors qu'il faudrait, pour prendre le tournant écologique à temps, avoir recours à des méthodes autoritaires, user de la manière forte. Cet essai entreprend au contraire de démontrer que non seulement il n'y a pas de contradiction entre l'écologie et la démocratie, mais que l'une ne va pas sans l'autre.
Avant de critiquer ou d'acclamer son gouvernement, le citoyen au sens fort participe activement à la création de ses propres conditions d'existence. Il transforme le monde en le préservant. Il jardine, construit, aménage, s'associe à d'autres, inventant avec la nature comme avec autrui des formes de vie communes. Aux côtés du système représentatif, il y a ou il devrait y avoir un système participatif qui permette à chacun d'entre nous d'" ugmenter le monde.
Voilà donc l'urgence qui anime ce propos : pour que notre monde ne devienne pas un monde de désolation, nous devons introduire dans l'idée de citoyenneté la production, l'entretien, la préservation et la transmission d'espaces concrets partageables - en somme, la juste occupation de la terre.
" "La démocratie, c'est d'abord une méthode : celle de l'expérience.' Joëlle Zask le démontre dans cet essai enlevé, critiquant l'incompatibilité présumée entre les impératifs écologiques, parfois dits punitifs, et la pratique effective des gouvernements, jugée réaliste. " Philosophie Magazine -
-
Découvre les forêts avec Francis Halle
Cindy Chapelle, Marc N'Guessan
- Plume De Carotte
- 14 Avril 2022
- 9782366722741
-
Vivre en collectif : outils et retours d'expérience
Maeva Zumbiehl, Anne Jamati
- Eugen Ulmer
- Resiliences
- 22 Septembre 2022
- 9782379222634
" Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin " : vivre en collectif est aujourd'hui une tendance majeure. De nombreux tiers-lieux et écolieux émergent et le besoin de lien se fait sentir...
Maeva Zumbiehl a fondé et vécu dans 6 collectifs différents. Autant dire qu'elle s'y connaît en outils de communication, prises de décisions, installation, mais aussi sur toute la partie juridique et les frais que cela engendre !
Elle partage dans ce guide des outils et conseils pratiques pour appréhender au mieux le vivre ensemble et pourquoi pas se lancer dans la vie en collectif. -
Faire rimer écologie et économie au quotidien... c'est possible ! Le secret ? Le fait-maison !
Des idées malines pour voir la vie en vert même si on n'a qu'un petit budget en poche.
Qui n'a jamais pensé ou entendu : être écolo, pourquoi pas... mais quand tu vois le prix que ça coûte ! Cet ouvrage livre les secrets du tout-faire soi-même sans se ruiner. Les placards deviennent de véritables cavernes d'Ali Baba et ce qu'on trouve dans les tiroirs, d'inépuisables sources d'inspiration. Avec de simples ingrédients de base, un brin d'imagination, quelques outils et un peu de temps, le tout-faire soi-même devient ludique : réparer et transformer de vieux meubles, fabriquer ses produits de soin ou d'entretien, réinventer sa garde-robe, transformer les restes en festin... Pour récupérer et surtout s'amuser, à vos marques, prêts... c'est parti pour le grand inventaire !
Au programme Les trésors des placards : fabriquer du détergent multi-usages, un savon avec des restes, un coussin à partir d'une chemise, un fauteuil en carton, une lampe en conserve, des chaussons à l'aide d'un vieux pull, du mobilier avec des palettes, du carburant végétal...
La magie des fonds de tiroirs : confectionner du gel anti-poux, des remèdes de grand-mère, du déodorant...
Le génie des restes : il est facile de cuisiner des beignets avec des épluchures, de la soupe avec des fanes, mais aussi du vinaigre avec des trognons, un pesto avec des tiges de légumes, des condiments sauvages, de la poudre de zestes...
Des recettes, des astuces, des idées écologiques et économiques pour un quotidien zéro budget, zéro déchet... mais pas zéro plaisir ! -
égologie : écologie, individualisme et course au bonheur
Aude Vidal, Nardo
- Le Monde A L'Envers
- Petite Collection
- 13 Janvier 2023
- 9791091772518
Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde appuyé par des gestes au quotidien. Comme dans la fable du colibri, « chacun fait sa part ». Mais en considérant la société comme un agrégat d'individus, et le changement social comme une somme de gestes individuels, cette vision de l'écologie ne succombe-t-elle pas à la logique libérale dominante, signant le triomphe de l'individualisme ?
-
Terre et liberté : la quête d'autonomie contre le fantasme de délivrance
Aurélien Berlan
- La Lenteur
- 26 Novembre 2021
- 9791095432302
Dans la plupart des civilisations ou des milieux sociaux, l'idée de la liberté qui prévaut est de pouvoir se décharger de la vie matérielle, des tâches de subsistance : sur les esclaves, sur les travailleurs manuels et les femmes, sur les machines... Dans cet essai philosophique remarquable, Aurélien Berlan ravive une conception opposée, subalterne, de la liberté portée par des mouvements populaires d'hier, en Occident, et des mouvements paysans d'aujourd'hui, dans les pays du Sud (en Inde et au Mexique, en premier lieu) : la prise en charge collective et égalitaire des besoins de base, des besognes nécessaires à la vie sur terre. Contre le rêve de délivrance, le projet d'autonomie , contre le libéralisme, le marxisme et notre société de services néo-domestique, la réappropriation de la part matérielle de nos vies.
-
Défis zéro déchet ; 32 défis à relever pour protéger la planète !
Karine Balzeau
- Rustica
- Rusti'kid
- 8 Février 2019
- 9782815313179
Trop de plastique, trop d'emballages, trop de déchets, trop de gaspillage... Trop, c'est trop ! Tu aimerais bien agir pour aider notre planète à aller mieux, mais tu ne sais pas comment faire ? La solution : le zéro déchet ! Grâce à ce livre, tu découvriras que changer ses habitudes de consommation et réduire ses déchets, c'est facile et amusant ! Tu apprendras par exemple à fabriquer ton propre dentifrice, à recycler tes habits, à faire du compost, à remplacer les objets en plastique, à fabriquer toi-même de chouettes cadeaux...
Es-tu prêt à relever les 32 défis qui te sont proposés dans ce livre et à devenir un super écolo-héros ? Allez, c'est parti !
-
Nous ne sommes pas seuls ; politique des soulèvements terrestres
Léna Balaud, Antoine Chopot
- Seuil
- Anthropocene
- 18 Mars 2021
- 9782021426304
Que devient la « politique » lorsque des paysannes et des écologistes disséminent des graines de plantes résistantes aux herbicides dans les monocultures d'OGM pour en saboter les rendements ? Lorsque des naturalistes en lutte invitent un couple de balbuzards pêcheurs à protéger un fleuve menacé par un énième projet inutile et imposé ? Lorsque des villageois kirghizes échappent à la mainmise de l'État sur leurs moyens de subsistance en greffant en secret une forêt fruitière ?
D'autres manières de faire, de se défendre, de résister, nous devancent, nous déstabilisent et nous renforcent : des manières animales, végétales, sylvestres, microbiennes, fongiques... Nos alliés sont multiformes, considérablement plus nombreux et divers que ce que notre imagination laisse entrevoir.
Si nous sommes bien les seuls responsables d'un choix concerté de cibles et de stratégies contre les causes du ravage et des inégalités, nous ne sommes pas les uniques acteurs du changement que nous souhaitons voir advenir. Appel à refuser la mise au travail de la planète, ce traité d'écologie politique terrestre ouvre de nouveaux horizons pour agir avec la nature contre ceux qui l'effondrent.
-
Ralentir ou périr : l'économie de la décroissance
Timothée Parrique
- Seuil
- 16 Septembre 2022
- 9782021508093
Loin d'être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu'il est urgent de transformer.
Dans cet essai d'économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l'une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n'avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l'emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l'accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l'effondrement écologique.
Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.
C'est le projet de ce livre. Explorer le chemin de transition vers une économie de la post-croissance. -
La cuisine des gens qui sèment
Arnaud Dalibot, Estelle Eeckhout, Eliane Cheung, Ida Skovmand
- Alternatives
- Arts Culinaires
- 7 Novembre 2019
- 9782072864698
La révolution commence dans nos assiettes ! La cuisine des gens qui sèment, c'est d'abord l'histoire de la ferme et cantine Mûre, née du rêve de cultiver des légumes et des fruits selon les principes de la permaculture pour inspirer les menus quotidiens du restaurant... C'est ensuite la présentation des dits légumes, destinés à être cuisinés le jour même, avec les très jolies illustrations d'Éliane Cheung. C'est enfin et surtout, une centaine de recettes sucrées et salées, où le végétal est à l'honneur bien sûr, mais pas seulement ! Simples, généreuses, et gourmandes, elles reflètent tout ce que la nature nous offre au quotidien.
-
« On n'entre pas dans un livre d'Annie Dillard ; on y est accueilli. Avec simplicité, avec courtoisie, avec chaleur, avec le plus grand respect pour l'intelligence de «l'hôte de passage» qu'est le lecteur. Annie Dillard nous parle d'égale à égal. Sans affectation ni condescendance, mais sans compromission ; sans hauteur, mais sans concession. Voyez comme est traitée la petite fille du dernier texte de ce recueil : c'est un peu vous. Vous étiez inconnu, vous devenez ami ; vous étiez loin, vous voici proche ; dites, et l'on vous écoutera ; la distance régnait, vous voici dans l'intime ; vous ignoriez, peut-être, et vous allez savoir ; si vous saviez déjà, vous allez mieux comprendre ; et si vous compreniez, renaîtra le mystère. »
-
«J'ai souvent rêvé d'un livre complet, où il y aurait les oiseaux, les insectes volant dans la lumière du matin, les gouttes accrochées dans les toiles des araignées, le ciel changeant selon les saisons, l'odeur de la pluie et le bruit du vent, les cris des animaux, un livre où on sentirait la chaleur du soleil, le toucher léger des plantes, un livre où il y aurait les secrets visibles et invisibles du monde, et même des choses extraordinaires et rassurantes comme la recette de la tarte aux kakis. Un livre qui me donnerait le même bonheur que lorsque je lisais autrefois Virgile, assis près de la mer à l'ombre des oliviers (aujourd'hui remplacés par des immeubles). Un livre où la poésie serait comme une respiration, où le langage ferait sa musique familière. Il me semble que le livre de Sue Hubbell est ce livre-là.» J.M. G. Le Clézio.
-
De quoi avons-nous vraiment besoin ?
Economistes atterrés
- Les Liens Qui Liberent
- Poche +
- 12 Octobre 2022
- 9791020911353
La société dans laquelle nous vivons est traversée par des crises économiques, sociales et écologiques qui se co-déterminent et s'en tremêlent. La crise sanitaire n'a fait que rendre encore plus visibles la fragilité des systèmes de production et la direction insoutenable de nos économies. Mais comment bifurquer démocratiquement vers une société plus écologique et solidaire ?
-
Cultivez vos déchets : faites repousser vos fruits et légumes
Aurélie Murtin
- Rouergue
- Nature
- 20 Avril 2022
- 9782812623363
Limiter nos déchets et les faire repousser c'est possible grâce au regrowing ! Cette méthode permet de faire repartir les restes de salades, carottes, betteraves, échalotes... Aurélie Murtin nous propose aussi de découvrir d'autres méthodes de multiplication. Attention, vous risquez d'y prendre goût !